Que recherchez-vous ?
Accès
direct

Sections sportives

Le Lycée Sainte-Clotilde, en lien avec le Comité Départemental du Bas-Rhin (CD67), dispose d’une Section Sportive Scolaire « Basket » depuis 2017.

La rentrée 2021 verra l’ouverture de deux nouvelles sections : Rugby et Kayak.

Ces Sections Sportives ont pour objectif de permettre aux lycéens sélectionnés de s’entraîner 4 fois par semaine en plus de leurs entraînements et compétitions en club, tout en menant à bien leur projet d’études. L’emploi du temps est donc organisé de telle sorte que leur niveau scolaire soit maintenu, tout en soutenant leur progression sportive.

Ces cursus spécialisés ne se limitent pas simplement à l’apprentissage et au renforcement de techniques/tactiques spécifiques à leur sport, elles contribuent également au développement de la maitrise de soi, du respect de règles et de l’accès à l’autonomie, pour former des citoyens responsables capables de s’engager dans des rôles sociaux : entraineur, arbitre, bénévole…

Afin de viser l’excellence pleine et entière dans ce double cursus, nos élèves sont sélectionnés d’une part sur niveau sportif (sélection par le club ou la fédération), d’autre part sur dossier scolaire et entretien de motivation. Par la suite, un suivi scolaire régulier est effectué par M. Lepeltier, professeur d’EPS, coordinateur de ces trois Sections Sportives Scolaires.


A savoir : les élèves des sections sportives ont la possibilité d’intégrer l’internat de notre établissement.


Section Basket

Objectif : Permettre à nos jeunes de jouer dans des championnats leur correspondant et à moyen terme, au niveau régional voir national.

Partenaire : Comité Départemental du Bas-Rhin (CD67)

Les élèves de cette section sont initiés au secourisme (PSC1) et suivent des formations d’entraîneur (P1) et d’arbitre départemental.


Section Rugby (Ouverture septembre 2021)


Objectif : Permettre aux élèves de développer leur performance sportive et approfondir leur maitrise du Rugby.

Partenaire : Strasbourg Alsace Rugby (SAR)


Section Canoé-Kayak (Ouverture septembre 2021)

Objectif : soutenir nos jeunes dans le développement de compétences techniques faisant appel à l’équilibre et à la force, et leur permettre d’acquérir des connaissances sur l’environnement physique (hydrologiques, météorologiques) et sur la faune et la flore.

Partenaire : Strasbourg Eaux-Vives (SEV)