Soutien et Orientation
Trois structures originales, accessibles librement, proposent un accompagnement individualisé à chacun de nos élèves et étudiants :
Le CAO : Centre d’Accompagnement à l’Orientation
C’est un lieu de rencontre et de dialogue pour les élèves, les parents et les enseignants. Il constitue la pierre angulaire de toute politique d’information sur l’orientation.
Un CAO. : pour qui ?
- Pour les élèves, afin de les aider à construire leur projet personnel et de les rendre acteurs de leur orientation.
- Pour les familles, souvent égarées dans les dédales des procédures d’orientation.
- Pour les équipes pédagogiques qui trouvent au B.D.I. le soutien et l’information nécessaires pour leur mission d’orientation.
Le fonds documentaire est constitué de :
- Documents ONISEP (collections Zoom métiers, Parcours, Dictionnaire des Métiers…)
- Fiches métiers C.I.D.J. (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)
- L’Étudiant : abonnement + collection « Métiers et Formations (« Les métiers de …)
- Guides de la Fonction Publique, de la Fonction territoriale…
- Documentation des services d’orientation des Universités
- Documentation / concours post terminales, post-B.T.S.
Le CASPER
Son rôle :
Le Centre d’Accompagnement et de Soutien PERsonnalisé (CASPER) est un lieu qui accueille les élèves sur le temps scolaire pour répondre à leurs besoins et demandes selon 3 axes principaux :
- La méthodologie dans le travail : comment apprendre efficacement, comprendre et appliquer les différentes méthodologies en fonction des disciplines, faire le lien entre le cours et les exercices,…
- Le choix d’orientation : mieux se connaitre pour mieux s’orienter, savoir chercher l’information, faire émerger son projet, le clarifier et trouver les moyens de le mettre en œuvre.
- L’écoute et l’accompagnement : accompagnement individuel et individualisé (en articulation si besoin avec le Point Ecoute)
Le CASPER s’adresse en premier lieu aux élèves qui ont besoin d’être soutenus, motivés ou encadrés de façon plus personnalisée réussir plus sereinement leur scolarité.
Son fonctionnement :
Les élèves peuvent venir :
- De façon volontaire, lorsqu’ils en ressentent le besoins, qu’ils souhaitent venir travailler seuls ou en groupe, et/ou s’ils se posent des questions quant à leur orientation.
- De façon obligatoire, quand leurs résultats et/ou leur travail nécessitent un appui. Ils trouvent alors une aide méthodologique et organisationnelle, et une aide à la motivation.
- De façon obligatoire encore, lorsque leur comportement ou l’absence de travail justifient une exclusion immédiate de cours ou lorsque leur comportement au sein de l’établissement les amène à être exclu de cours plusieurs jours. Ils sont alors invités à expliquer leur attitude, à réfléchir sur les conséquences de celle-ci.
Le Point Ecoute
Il s’agit d’un espace pour tout élève qui souhaite parler, être écouté, être rassuré, exprimer ses difficultés scolaires, ses problèmes de relations avec les autres, ses problèmes familiaux…
Ce « service » offert aux élèves, les aide à trouver un lieu où ils peuvent décharger les tensions qui les habitent, les comprendre. Rassurés, apaisés, ils peuvent alors plus facilement se consacrer à leurs études.