Que recherchez-vous ?
Accès
direct

Section Européenne – Espagnol

« Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont ouvertes en lycées et proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers ».

Eduscol

Organisation de l’enseignement

La section européenne est une option (non obligatoire) proposée aux élèves de Lycée Général et Technologique.

En plus des cours du cursus normal, les élèves profitent d’une heure d’enseignement linguistique renforcé en espagnol et d’une heure de DNL (discipline non linguistique). Notre lycée propose deux DNL : Histoire-géographie et Sciences physiques. Les élèves peuvent choisir librement la DNL qui corresponde le mieux à leurs besoins. 

La section européenne est ouverte à partir de la classe de seconde jusqu’en classe de terminale au lycée Sainte-Clotilde.

L’enseignement d’une partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) est dispensé dans la langue de la section. L’enseignement renforcé en espagnol permettra aux élèves de faire des liens avec les DNL et d’approfondir leurs connaissances culturelles et linguistiques.

En Seconde, en Première et en Terminale, les élèves auront :

  • 1 h hebdomadaire d’espagnol oral et écrit autour des programmes officiels d’espagnol en lien avec les programmes des DNL, ainsi qu’une ouverture sur la culture hispanophone. Ce cours est dispensé par Mme ORTEGON- SAINT-AURET, professeur d’espagnol.
  • 1 h hebdomadaire de DNL (Discipline Non Linguistique) Histoire-géographie ou Sciences physiques : consacrée à une partie du programme d’histoire-géographie ou de Sciences physiques (selon le choix des élèves). Ces cours sont dispensés par Mme SCHILLIO, professeur de sciences physiques et M. LION, professeur d’histoire-géographie.


L’objectif principal de la formation est d’entraîner les élèves à la prise de parole et à l’argumentation en espagnol mais aussi de développer la connaissance de la culture hispanophone et européenne. 

Des activités culturelles et d’échanges internationaux seront organisés en France et à l’étranger tout au long de la formation dans le but de développer des capacités en termes de réflexion et d’échanges d’idées, tout en se familiarisant avec la culture des pays hispanophones.


Pour qui ?

Cette section est proposée à des élèves :

  • Motivés, curieux et désireux de s’ouvrir aux autres pays européens
  • Qui ont des bases en espagnol et qui veulent les renforcer en travaillant des tâches concrètes
  • Qui veulent s’investir et développer leur expression orale

Comment ?

Les conditions pour intégrer la section euro :

  • L’élève émet un souhait d’intégration de la section européenne en complétant sa fiche d’inscription en début d’année scolaire
  • Un entretien avec le professeur d’espagnol sera organisé en début d’année scolaire pour que l’élève puisse exprimer et justifier ses motivations
  • Pour des raisons d’efficacité, le groupe section européenne est limité à 20 personnes

Le Diplôme

L’indication « section européenne » est indiquée sur le diplôme du baccalauréat général ou technologique.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’évaluation de contrôle continu de la langue de la section ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.

  • Les atouts de suivre une Section Européenne :

Les élèves pourront avec un Bac Général ou Technologique et l’Indication « Section Européenne » :

  • Intégrer plus facilement une double licence, une prépa ou une école de commerce
  • Bénéficier d’un choix plus large en poursuite d’études et avoir la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger.
  • Travailler pour des enseignes et entreprises internationales en France ou à l’Etranger
  • Améliorer son niveau de langue, avoir un bagage culturel solide et une connaissance approfondie des pays hispanophones