Que recherchez-vous ?
Accès
direct

Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Le Baccalauréat Professionnel AGOrAAssistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités – se prépare en 3 ans.

Les élèves intègrent d’abord une Seconde GATL (Gestion Administration, Transport et Logistique), puis en fin de seconde ils choisissent de poursuivre soit en Première-Terminale AGOrA au sein de notre lycée, soit en Première-Terminale OTM (Organisation de Transport de Marchandises) ou en Première-Terminale Logistique dans un autre établissement.


Les enjeux de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

Cette famille regroupe tous les métiers qui interviennent ensemble, conjointement ou successivement, dans la réalisation d’opérations fondamentales pour les entreprises :

Le traitement des commandes, l’approvisionnement, la gestion des flux entrants et sortants de marchandises, le suivi et l’optimisation du stockage, la distribution des produits, la facturation aux clients.

Clés de voûte du fonctionnement au quotidien et garants de la parfaite fluidité entre tous les acteurs, les activités et les services, les métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique sont les facteurs-clés de performance interne des entreprises.

À ce titre, ils contribuent de manière décisive à la transformation profonde des modes d’organisation des entreprises face aux défis posés en matière de développement durable, de digitalisation des relations, de dématérialisation des informations, de normalisation croissante des activités, de compression du temps et des espaces économiques dans une logique d’ouverture au monde.


La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, qui doit répondre à de multiples enjeux :

la généralisation et l’omniprésence de ses emplois dans tous les secteurs de la société et dans tous les types d’entreprises et d’organisation nécessite de fortes compétences d’adaptation

Le renforcement des normes et des règlementations exige de la part de ces métiers une rigueur professionnelle de plus en plus forte

La disparition des frontières entre le front-office et le back-office passe par un renforcement de la dimension relationnelle de ces métiers

La garantie d’un fonctionnement et d’une organisation « sans faille » suppose de ces métiers peu visibles une excellence de chaque instant

La révolution numérique modifie en profondeur les emplois même si les compétences métiers restent essentielles et pour certaines d’entre elles spécifiques en seconde professionnelle

Les métiers qui en découlent s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc….

Le titulaire du bac professionnel AGOrA pourra poursuivre ses études en BTS relevant du tertiaire (BTS AG, BTS SAM, BTS CG, BTS MOC…)
Il pourra donc occuper des postes de gestionnaire administratif, d’assistant de gestion, d’agent de gestion administrative, de gestionnaire commercial, etc.


Les matières

L’emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d’une 2e langue.

Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l’orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.


Enseignements Professionnel

• Prévention Sécurité Environnement
• Economie-Droit
• Gestion : les élèves travailleront autour de 3 pôles :

Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de
services)
Pôle 3 – Administration du personnel


Enseignements généraux

• Français
• Histoire Géographie & Enseignement Moral et Civique
• Mathématiques
• LV1 & LV2
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Education Physique et Sportive
•Accompagnement personnalisé


Enseignements pluridisciplinaires

• Co-intervention
• Chef d’œuvre

La durée des PFMP est de 22 semaines sur le cycle de 3 ans


Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

• Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités
• Organisation de transport de marchandises
• Logistique