Que recherchez-vous ?
Accès
direct

Alternance

Le mixage de public : formations initiales et par alternance

Fort de la certitude que la diversité est toujours source d’enrichissement, l’Institution Sainte-Clotilde propose actuellement plusieurs formations en mixage de public :

Ces cursus peuvent donc se suivre au choix par la voie de la formation initiale ou par la voie de l’apprentissage. La particularité est qu’élèves/étudiants et apprentis suivent une partie de leurs cours ensemble, tout en abordant différemment leur immersion dans le monde professionnel : les premiers par le bais de plusieurs stages en entreprise, et les second par l’alternance hebdomadaire entre jours de cours et jours de travail.

Le choix de l’apprentissage

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’objectif de l’apprentissage est d’entrer de plain-pied dans le monde du travail tout en solidifiant ses connaissances théoriques pour développer pleinement son potentiel professionnel.

Quel sont les spécificités de l’apprentissage ?

Le statut : l’apprenti a un statut de salarié et dépend du droit du travail (rémunération, congés payés, sécurité sociale…).

Le rythme de travail : il y a alternance entre travail en entreprise (2/3 jours par semaine) et cours au lycée (2/3 jours par semaine), y compris pendant les congés scolaires.

La prise en charge de la formation : les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise ou un organisme de financement.

La possibilité de poursuivre vos études : bien que l’alternance soit conçue pour favoriser l’entrée dans la vie active, chacun des diplômes préparés à Sainte-Clotilde est reconnu par l’Etat et permet par conséquent de faire le choix de la poursuite d’études.

Conditions d’admission :

  1. Obtenir le niveau ou le diplôme requis (CAP et Bac Pro : niveau 3ème / BTS : baccalauréat / Titre RNCP ESS : bac+2)
  2. Obtenir un contrat d’apprentissage (ou un contrat de professionnalisation) auprès d’une entreprise > en cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter !

Quel que soit la formation, l’admission se fait sur dossier et/ou entretien.

Procédures d’inscription :

  • CAP / Bac Pro / ESS > voir page « inscription »
  • BTS : Procédure Parcoursup

Etablissement accessibles aux Personnes à mobilité réduite.

Entrée par la rue Schuman – Accès à l’établissement par ascenseur. Pour une première visite, n’hésitez pas à contacter au préalable l’accueil au 03.88.45.57.20.