Baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
Le baccalauréat ST2S – Sciences et Technologies de la Santé et du Social – s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.
Le baccalauréat technologique prépare à la poursuite d’études et non à l’emploi immédiat.
Qualité requises
- Être autonome
- Avoir l’esprit d’initiative
- Avoir le sens de la relation
- Avoir une aptitude à communiquer et à travailler en équipe
- Être organisé
Au programme
La formation comporte deux axes : le Tronc Commun et les Spécialités.
Les matières générales du tronc commun sont : français, histoire-géographie, mathématiques, philosophie, langues étrangères, éducation morale et civique, éducation physique et sportive…
Les spécialités sont au nombre de trois en Première puis de deux en Terminale :
- les sciences et techniques sanitaires et sociales, enseignement primordial dans l’emploi du temps, abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social.
- la biologie et la physiopathologie humaines étudient quant elles l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
- la physique chimie pour la santé, vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique chimie et biologie et physiopathologie humaine. On y apprend à prévenir et sécuriser l’environnement de travail, analyser et diagnostiquer et faire des choix autonomes. (Physique : spécialité abandonnée en fin de Première).
Nos enseignements facultatifs
- Langue Vivante 3 – Espagnol
- Arts Plastiques
- Théâtre
Poursuite d’études
Vous pouvez intégrer des écoles paramédicales et sociales, ou poursuivre vers un cursus universitaire (licences).
Unique à Sainte-Clotilde : un partenariat avec les HUS de Strasbourg préparant les élèves à l’intégration en IFSI (Institut de Formation des Soins Infirmiers) en les immergeant dans le métier !
Les BTS et les DUT des domaines paramédical et social vous sont également ouverts, ainsi que le DTS imagerie médicale.
Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), le BTS métiers de l’esthétique-cosmétique parfumerie, le BTS métiers de la coiffure, le BTS métiers des services à l’environnement…
Perspectives professionnelles
Vous pourrez travailler dans le social, comme assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… métiers qui sont les plus adaptés au profil de ce bac.
Une carrière dans le secteur paramédical vous sera également accessible : aide-soignant, infirmier, puériculteur, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale…
Enfin, vous pourrez vous orienter vers des métiers plus administratifs, et choisir de devenir secrétaire médical ou d’entrer à la sécurité sociale, comme gestionnaire-conseil de l’assurance maladie.