Que recherchez-vous ?
Accès
direct

La Pastorale

L’équipe d’animation pastorale (enseignants, personnels, élèves, parents) a pour but de proposer la foi chrétienne, Bonne Nouvelle pour tous, enfant, jeune ou adulte, dans le respect des convictions de chacun.

L’animatrice pastorale est disponible auprès des jeunes et des adultes, pour accompagner, animer, relier, conseiller, proposer, témoigner…et porter avec tous ceux qui le souhaitent les projets liés aux valeurs de l’Evangile.

ECOUTE 

Accueil dans la salle Pastorale (010) pour les jeunes et les adultes qui souhaitent échanger et partager.

INTERIORITE 

Temps de prière hebdomadaire à la chapelle, avec une équipe de parents pour les enfants de l’école et autour de la communauté des sœurs pour les enseignants et les élèves qui le souhaitent.

REFLEXION et PARTAGES

Sorties pastorales de 3 jours dans des lieux d’accueil chrétiens : découvertes de témoins engagés, rencontres et partages.

CELEBRATIONS

A la chapelle pour les temps forts de l’année : Rentrée, Noël, Pâques

TEMOIGNAGES

 Conférences et rencontres de témoins de la foi

SOLIDARITES

Propositions de différentes actions de solidarités en faveur des personnes en situation de fragilité : personnes de la rue, personnes âgées, (en lien avec l’EHPAD St Joseph), personnes malades ou handicapées, aide des plus âgés (lycéens) vers les plus jeunes (écoliers) à la cantine ou à l’étude, sur la base du volontariat en dehors du temps scolaire.

LOURDES 

Participation au Pèlerinage du Rosaire pour les Terminales ASSP volontaires pour compléter leurs périodes de stage en accompagnant et soignant les pèlerins d’Alsace lors de la semaine du pèlerinage national des Dominicains.

CONGO 

Pour créer du lien dans la grande famille de la congrégation des Sœurs de la Divine providence de Ribeauvillé, une équipe de 10 jeunes volontaires a préparé un voyage solidaire au Congo Brazzaville. Avec le soutien de CARITAS ALSACE, le voyage a eu lieu en août 2019. Accueillis par la communauté de Ouenzé à Brazzaville, nous avons proposé des activités d’animation aux enfants de l’école Immaculée Conception et de l’orphelinat Béthanie, et réalisé des travaux de peinture sur les bâtiments de l’école. Ce partenariat se poursuit par des actions ponctuelles, une proposition de parrainage des enfants de l’orphelinat et la préparation d’un prochain voyage.

Geneviève de Jabrun

Animatrice pastorale