Que recherchez-vous ?
Visite
virtuelle

Label Eco-Ecole

Consciente de l’importance de la protection de l’environnement pour les générations futures, l’Institution Sainte-Clotilde a depuis plusieurs décennies et en accord avec les principes de la Fondation des Sœurs de Ribeauvillé, admis comme valeur fondamentale les piliers du développement durable.



A ce titre et en tant qu’établissement scolaire, l’institution a initié cette année une démarche de labellisation propre au domaine de l’enseignement : le label Eco-Ecole.
Grâce à notre équipe, composée d’élèves éco-délégués, de professeurs, de membres du personnel, de parents d’élèves et de partenaires externes, l’Institution Sainte-Clotilde, décroche pour sa première participation, non seulement le label Eco-Ecole 2023 mais aussi la médaille d’argent.

Label Eco-Ecole : Kezako ?

Le label Eco-Ecole est un programme d’Education au Développement Durable (EDD) élaboré par l’association Teragir et soutenu par l’Education Nationale pour contribuer aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Aujourd’hui, avec plus de 4 500 établissements engagés, le programme Eco-Ecole bénéficie d’un large réseau non seulement national mais aussi international.
L’obtention du label Eco-Ecole est régie par la validation de plusieurs critères, dont :

  • La réalisation un diagnostic des actions mises en place par l’établissement ;
  • L’accomplissement d’une réflexion commune ;
  • La formuler d’axes de développement de l’engagement.

Une fois la démarche de développement durable reconnue par le comité de labellisation, la validation de la labellisation s’accompagne de l’attribution d’une médaille de platine, d’or, d’argent ou de bronze en guise de qualification de la certification.
Véritable témoignage d’engagement, la valeur du label Eco-Ecole n’est plus à démontrer, d’autant que le comité accordant ou non les labels est composé d’experts des 8 domaines d’évaluation : représentants de l’ADEME, de l’Office français de la biodiversité, de CITEO, de la MGEN, du FRENE, de l’UNESCO, de l’Office for Climate Education, de l’UNICEF, de l’Association des Maires de France et de l’association Teragir.

Signature du certificat de labellisation par la directrice de l’école Sainte-Clotilde, Mme. Laure Margan et le directeur du lycée Sainte-Clotilde, M. Gilles Poiriez.

Notre fil conducteur : édition 2023 !

La procédure de labellisation impliquant la sélection d’un thème parmi 8 sujets d’étude, la thématique des « déchets » a été retenue pour cette première participation.

Plusieurs actions de sensibilisation et de contribution au tri, au recyclage ainsi qu’au compostage donc été mises en avant. Au-delà de cela, et pour valoriser l’implication de chacun, nous avons aussi eu l’opportunité de présenter des projets plus globaux impliquant des interventions de partenaires externes à l’institution, affichage ludique pour accompagner l’automatisation des bons gestes, assimilation des cours aux concepts environnementaux et sociaux, présence de bornes de recharge manuelles
pour téléphone, …

Cette démarche gratifiante est forte de sens pour valoriser toutes les actions
imaginées et menées par nos professeurs, élèves, membres du personnel et parents d’élèves. Mais avec un tel succès rencontré dès notre première démarche, nous ne pouvons qu’être encore plus motivés à viser l’or pour l’année prochaine. On vous donne donc rendez-vous dans un an pour suivre l’évolution de notre action et prendre connaissance du travail mené par notre prochaine équipe.


Amandine L.