Que recherchez-vous ?
Accès
direct

Projet d’établissement – 2ème degré

L’Institution Sainte Clotilde, Etablissement Catholique d’Enseignement, est placée sous la tutelle de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. En référence au projet fondateur et à ses valeurs, l’école, le lycée, le Centre de Formation des Apprentis et le Centre de Formation Continue forment une communauté éducative vouée à la formation et à l’éducation des jeunes selon des axes prioritaires.

Le projet d’établissement est la mise en œuvre concrète, le prolongement, du projet éducatif. Celui-ci repose sur les principes fondateurs de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé.


Valoriser les efforts fournis, les progrès personnels et les réalisations de chaque élève pour qu’il prenne confiance en lui et réussisse.

Les élèves sont encouragés et accompagnés au quotidien par l’équipe enseignante et en particulier par le professeur principal chargé du suivi et de l’orientation.

Des réunions parents-professeurs et des entretiens individuels permettent l’accompagnement des élèves et de leurs familles.

Les besoins spécifiques de l’élève sont pris en compte dans les différents dispositifs d’accompagnement personnalisé.

Le Centre d’Aide et de Soutien PERsonnalisé (CASPER) accueille les élèves sur recommandation du conseil de classe ou sur la base du volontariat afin de leur fournir une aide méthodologique et à l’orientation, ainsi qu’un soutien disciplinaire. C’est aussi un lieu de médiation pédagogique entre élèves et enseignants.

Pour valoriser les élèves et étudiants, leurs réalisations, travaux et projets sont mis en avant : affichage, lettre hebdomadaire, diffusion sur les différents écrans, publication sur notre site internet.

Les évaluations et les appréciations sur les bulletins tendent à mettre en valeur les efforts fournis par les élèves.


Eduquer à la responsabilité en formulant des exigences afin de rendre chaque élève autonome dans ses actes, dans ses choix et dans son projet.

Les exigences des enseignants visent à favoriser l’acquisition de gestes professionnels, de postures et d’attitudes nécessaires à l’intégration des élèves dans la vie active.

Les sorties et voyages organisés permettent aux élèves de s’exprimer avec plus d’aisance, de cultiver leur mobilité et de développer leurs savoir-être en s’adaptant à d’autres règles.

Les élèves concernés par les stages et les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont invités à s’investir personnellement dans la recherche de stage.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un espace de travail et un lieu d’apprentissage de l’autonomie, accessible à tous les élèves, individuellement ou en groupe-classe.

Les élections des délégués se font dans des conditions similaires aux élections républicaines afin de les préparer à leur futur rôle de citoyens.

Les élèves, à travers leurs délégués, sont invités à participer aux instances de l’établissement : conseil d’établissement, conseil de classe, Conseil de Vie Lycéenne (CVL), Bureau des Etudiants (BE), commission de restauration, équipe d’animation pastorale et conseil de discipline.

Le règlement intérieur vise à développer l’apprentissage de l’autodiscipline par l’acquisition du sens des responsabilités.


Préparer chaque élève à son rôle dans la société en proposant des repères qui lui permettent de développer sa personnalité et sa vie spirituelle.

Les activités pédagogiques ont pour but de développer l’esprit critique et les capacités d’argumentation des élèves.

Des projets sont organisés de manière transdisciplinaire pour développer l’esprit de solidarité et l‘ouverture aux autres.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un lieu d’éducation aux médias d’information et d’ouverture culturelle dans un travail de collaboration avec les enseignants des différentes disciplines.

L’Atelier Théâtre aide les élèves volontaires à découvrir et à affiner leur personnalité.

L’Option Arts Plastiques permet aux élèves d’acquérir une culture générale, une pratique artistique et une ouverture sur l’ensemble du monde culturel (histoire de l’art, mais aussi cinéma, théâtre, danse, arts numériques) et surtout une pratique de l’oral régulière.

Les cours d’enseignement religieux visent à accroître la culture religieuse des jeunes et à favoriser un débat entre eux.

Une Equipe d’Animation Pastorale, accompagnée par un prêtre, propose des activités permettant la formation spirituelle des jeunes à travers des projets culturels et caritatifs ainsi qu’au cours de célébrations qui ponctuent l’année liturgique.

Le Point Ecoute permet à l’élève d’exprimer ses difficultés tant personnelles que scolaires.


Aider chacun à s’épanouir, à s’accomplir et à construire son avenir.

Pour construire leur avenir, les jeunes sont accompagnés tout au long de leur scolarité dans leur projet d’orientation par la responsable du Bureau de Documentation et d’Information (BDI), leur professeur principal, le directeur-adjoint et les équipes pédagogiques.

Des actions d’information et de découverte généralistes, des temps forts dédiés aux questions d’orientation sont organisés tout au long de l’année. En parallèle, des interventions ponctuelles et adaptées aux questionnements de chacun sont mises en place afin de répondre au plus près des interrogations et des profils des élèves.

De plus, chaque élève bénéficie d’un accompagnement individualisé sous forme d’entretien avec son professeur principal et/ou la responsable du BDI.

Les passerelles entre les différentes filières et sections présentes dans le lycée sont favorisées.

L’établissement promeut et accompagne la participation des élèves aux différentes manifestations et forums d’orientation.

Grâce à ces différentes actions, les élèves sont accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir, afin qu’ils en deviennent pleinement acteurs.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) permettent aux élèves de découvrir le monde du travail et d’acquérir et développer des compétences professionnelles.

De nombreux voyages et sorties scolaires sont l’occasion d’une ouverture culturelle et de l’acquisition de compétences et de connaissances. Les projets et échanges européens, dans le cadre du programme ERASMUS + dans les sections post-bac et dans le cadre de la mention européenne dans les sections professionnelles, sont vivement encouragés.

Nous proposons des certifications qui reconnaissent les compétences en langues étrangères de nos élèves (KMK, TOEIC, CERVANTES).


L’APEL est partenaire et apporte son soutien aux différentes actions menées par l’établissement.