Que recherchez-vous ?
Accès
direct

Mot de la Direction – Info Covid-19


Chers Parents, Mesdames, Messieurs,


Le 5 novembre dernier, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale a annoncé de nouvelles mesures pour les épreuves de certification du baccalauréat général et technologique, sans rien modifier concernant les épreuves de la voie professionnelle.

Il a invité également les chefs d’établissement des lycées à prendre une décision concernant une possible alternance entre enseignement en présentiel et en distanciel.

Hier soir, lors de sa conférence de presse, il a confirmé cette possibilité de laisser l’initiative sur ce sujet aux chefs d’établissement des lycées en fonction du contexte local.

Après avoir consulté les représentants de la communauté éducative, nous avons choisi de maintenir l’enseignement en présentiel, sans enseignement distanciel afin de préserver les chances de réussite de tous nos élèves et de nos étudiants. Le présentiel assure le maintien de la qualité de l’enseignement, l’accès aux salles spécialisées et le lien social entre élèves/étudiants et équipes éducatives. En effet, la relation professeurs-élèves se vit mieux dans une dynamique d’accompagnement, dans un cadre rassurant.

C’est bien ce que nous entendons proposer à tous tout au long de l’année.

L’expérience de la continuité pédagogique du printemps dernier a beau avoir été travaillée avec sérieux, les jeunes et les enseignants nous disent que les progrès qui auraient pu être réalisés n’ont pas tous pu l’être autant que souhaité.
Même si nous pourrons être amenés à proposer ponctuellement des initiatives d’un système hybride pour lesquelles nous sommes prêts, nous faisons donc le choix du 100% présentiel.

Cela veut dire aussi que nous allons continuer à faire progresser nos protocoles sanitaires pour continuer à donner un maximum de garanties et protéger à la fois les jeunes et les adultes. Nous avons par exemple multiplié les accès au gel hydroalcoolique (en principe, dans chaque salle de cours ainsi que dans chaque lieu accessible aux personnes). Pour remplacer les flacons actuellement à disposition, nous allons fixer au mur des distributeurs.

Nous attendons la mise à disposition des tests antigéniques par le Gouvernement qui pourront être réalisés par notre infirmière. Les contours de cette disposition seront précisés ultérieurement.

La restauration a été entièrement revue en lien avec notre prestataire, l’Alsacienne de Restauration pour sécuriser au maximum ces espaces (restaurant scolaire et cafétéria). Par exemple, nous avons généralisé le principe du « click and collect » (précommandes) à la cafétéria qui évite les files d’attente trop longues. Des bandes matérialisant la distanciation physique minimale ont été apposées. Des tables ont été ajoutées pour augmenter la capacité de places assises tout en continuant de neutraliser une place sur deux pour maintenir une distanciation.

Les désinfections sont réalisées partout aussi souvent que possible et a minima 1 fois par jour pour les salles de cours et après chaque passage sur les tables dans les espaces de restauration.
Les espaces de l’établissement sont aérés aussi souvent que possible et a minima à chaque récréation.

Il est à noter que les étudiants et les lycéens sont désormais très respectueux des gestes barrières. Leur conscience civique est ici saluée. A contrario, le temps du préventif est terminé, nous sanctionnerons désormais tout manquement au non-respect des gestes barrière pour l’un ou l’autre jeune qui ne le ferait pas.

Vous pouvez compter sur nos équipes d’enseignants et de salariés, sur notre dévouement, pour servir le projet d’éducation pour les jeunes qui nous ont été confiés, avec bienveillance et exigence.

Portez-vous bien et respectez les gestes barrières pour sauver des vies,

Bien cordialement,

Gilles POIRIEZ et Pascaline GALLET
Chefs d’établissement