Que recherchez-vous ?
Visite
virtuelle

1ère HLP : Journaliste en herbes

Les élèves de 1ère qui suivent la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP en abrégé) ont pu s’initier cet automne au journalisme.

Pour mener à bien cette opération spéciale,  baptisée « Journalistes d’un jour », ils ont pu profiter des conseils de Mme Bapt, journaliste expérimentée aux DNA, qui est venue plusieurs fois superviser les travaux. Il s’agissait d’œuvrer dans les règles de l’art : choix des sujets et des angles, collecte d’information, réalisation des interviews, prises photographiques, rédaction et mise en forme, tout a été réalisé en tenant compte des contraintes inhérentes au journalisme écrit.

Une fois écrits, réécrits, lus, relus et peaufinés, les articles ont été publiés sur les sites web des principaux journaux détenus par le groupe de presse EBRA, holding du Crédit Mutuel : DNA, L’Alsace, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain.

Ces articles restent désormais en ligne et portent tous un message d’espoir, que ce soit pour les cinéphiles invétérés : https://www.dna.fr/education/2021/11/24/le-cinema-strasbourgeois-est-il-en-danger,

pour les innombrables amis des chevaux : https://www.dna.fr/education/2021/11/24/portrait-d-un-cavalier-professionnel-un-metier-meconnu

ou encore pour les braqueurs de fourgons blindés : https://www.dna.fr/education/2021/11/24/transporteur-de-fonds-un-metier-en-voie-de-disparition .

Enfin, il n’est pas interdit de rêver : il ne serait pas impossible d’aspirer un peu moins de particules fines dans l’Eurométropole avant 2030 / https://www.dna.fr/education/2021/11/24/moins-de-pollution-sur-l-eurometropole-de-strasbourg-a-l-horizon-2028.

Louise-Anne Rivière, enseignante de lettres, et Dominique Walter, enseignant de philosophie.