Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

CASPER

Son rôle :

Le Centre d’Aide et de Soutien PERsonnalisé (CASPER) est un lieu qui accueille les élèves sur le temps scolaire pour répondre à leurs besoins et demandes selon 3 axes principaux :

  • La méthodologie dans le travail : comment apprendre efficacement, comment restituer ses connaissances, comprendre et appliquer les différentes méthodologies en fonction des disciplines, faire le lien entre le cours et les exercices,…
  • Le choix d’orientation : mieux se connaitre pour mieux s’orienter, savoir chercher l’information, faire émerger son projet, le clarifier, trouver les moyens de le mettre en œuvre (utilisation des ressources du BDI)
  • L’écoute et l’accompagnement : accompagnement individuel et individualisé (en articulation si besoin avec le Point Ecoute)

Le CASPER s’adresse en premier lieu aux élèves qui ont besoin d’être soutenus, motivés ou encadrés de façon plus personnalisée pour comprendre, travailler, s’intégrer dans un groupe classe, comprendre les enjeux du lycée et, à terme, réussir plus sereinement leur scolarité.

C’est un lieu de travail, de discussion et d’échange.

casper

Son fonctionnement

Les élèves peuvent venir :

  • De façon volontaire, lorsqu’ils sont conscients de leurs lacunes, de leurs difficultés, qu’ils souhaitent venir travailler seuls ou en groupe, et s’ils se posent des questions quant à leur orientation. Ils trouvent au CASPER l’aide et le soutien dont ils ont besoin.
  • De façon obligatoire, quand leurs résultats et/ou leur travail sont jugés insuffisants par le conseil de classe. Ils trouvent alors une aide méthodologique et organisationnelle, et une aide à la motivation.
  • De façon obligatoire encore, lorsque leur comportement ou l’absence de travail justifient une exclusion immédiate de cours ou lorsque leur comportement au sein de l’établissement les amène à être exclu de cours plusieurs jours. Ils sont alors invités à expliquer leur attitude, à réfléchir sur les conséquences de celle-ci.

Le CASPER est géré et animé au quotidien par M. Bergogne sous la responsabilité de Mme Barret, psychologue de formation. Des professeurs y interviennent également ponctuellement.