Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Le Programme Européen ERASMUS

Le programme Erasmus s'inscrit dans la stratégie Europe 2020 afin de promouvoir la mobilité et la coopération en Europe. L'Institution Sainte-Clotilde entre, en demandant une deuxième charte Erasmus pour 2014-2020, dans une nouvelle étape de modernisation qui permettra aux étudiants de mieux répondre aux attentes des entreprises face à la globalisation.

Ce programme s'adresse aux étudiants de BTS qui envisagent de faire un stage à l'étranger (Royaume Uni, Allemagne, Suisse et Espagne). Le programme leur permet de bénéficier d'une bourse pour effectuer leur stage de huit semaines dans un des pays partenaires. 


Équipe ERASMUS+ERASMUS 

Coordinatrice du projet : Véronique LEY

Directrice Adjointe pour le BTS : Luce Lacombe

Gestion-Comptable : Sandra Weniger

Équipe pédagogique : trois professeurs, réparties par zone géographique :

Véronique Ley Laurence Nottellet Francy Saint-Auret

Allemagne, Suisse, Autriche

professeur d’allemand

veronique.ley@clotilde.org

Royaume Uni, Irlande

Professeur d’anglais

Laurence.nottellet@clotilde.org

Espagne

Professeur d’espagnol

Francy.saintauret@clotilde.org

Elles organisent et coordonnent les échanges :

  • La communication, la préparation et le suivi des étudiants
  • Les contacts avec les entreprises et les établissements dans les pays étrangers
  • La partie administrative : candidatures, rapports, suivi du budget, dépenses

 


Une offre variée de formation postbac

Vous trouverez sur notre site le contenu de chaque formation de BTS :

Les connaissances générales et professionnelles sont dispensées en langue française. Les étudiants ont la possibilité de pratiquer deux langues vivantes : anglais, allemand, espagnol.

Ouverture internationale

La politique mise en œuvre dans l’établissement se fait dans le cadre de son Projet d’établissement  qui défend « …les valeurs de respect de l’autre et de la solidarité et enfin l’ouverture aux réalités sociales, économiques, culturelles et religieuses ».

Chaque formation comprend la réalisation d'un stage de 8 semaines en 1ère année. Les étudiants peuvent faire ce stage dans un des pays déjà nommé.

Cinq points nous semblent essentiels :

L’ouverture vers l’international

L’initiation et perfectionnement en langues étrangères pour les étudiants et pour le personnel éducatif

Envisager une certification européenne

L’évolution des sections professionnelles

Des formations plus complètes et de qualité qui correspondent mieux à la demande du marché européen.

 

Préparation à la mobilité

Des réunions avec des étudiants ayant participé à une mobilité sont organisées à chaque rentrée. Différents supports, préparés par les étudiants (powerpoint, vidéos, articles...) seront présentés sur les écrans et lors de la Journée Portes Ouvertes de l’ Établissement.
Afin de garantir un niveau de compétence linguistique minimal (B2), tous les étudiants de BTS ont un abonnement au portail d’apprentissage des langues en ligne ''Tell me more'', financé à 50% par l’Institution durant les deux années de formation (www.tellmemorecampus.com).

Les étudiants sont fortement encouragés à passer le TOEIC (voir modalités ici).

Une préparation linguistique personnalisée (via des assistants) peut être dispensée aux étudiants au cours du semestre précédant la mobilité.

Nos partenaires

L’expérience Leonardo et Coménius a permis de lancer une ouverture européenne au sein du lycée professionnel aussi bien pour les élèves que les enseignants, en particulier dans les disciplines professionnelles. Grâce à ces projets nous avons créé un solide réseau de partenaires fiables, en Allemagne, Belgique, Luxembourg et Finlande, avec lesquels nous organisons des mobilités sur une base de réciprocité en toute sécurité pour les élèves. Nos étudiants de BTS bénéficient de ce réseau qui continue à s’étendre. De plus, nous avons une liste de partenaires et de lieux de stage dans d’autres pays de l’Union Européenne que nous élargissons chaque année grâce aux contacts avec nos anciens étudiants, les parents des étudiants bilingues, contacts personnels, recherches sur internet et réseaux sociaux.

Liens étudiants en BTS/entreprises européennes

La participation au programme Erasmus est partie intégrante de la stratégie de modernisation de l'Institution Sainte-Clotilde. Notre établissement, Lycée de Métiers, en liaison directe avec le marché de l’emploi, est conscient que l’avenir pour beaucoup de jeunes passera par une expérience à l’étranger.