Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Lycée 4.0

 

Le lycée 4.0, un projet pionnier de la Région Grand Est !

Le lycée 4.0 est l’aboutissement d’une réflexion sur l’uniformisation et l’optimisation des aides aux familles des lycéens pour ce qui concerne l’acquisition des manuels scolaires, qui représente un budget toujours conséquent.

En 2017, la Région Grand Est lance une première phase-test du Lycée 4.0 privilégiant les ressources numériques. Pour les élèves, cela signifiait :

  • utiliser un matériel informatique nomade (tablette ou ordinateur portable) et appliquer le « Bring Your Own Device » (traduction : apporte ton propre outil), c’est-à-dire utiliser son propre matériel à la fois en classe et chez soi ;
  • bénéficier d’une aide de la Région pour l’acquisition de son équipement informatique personnel ;
  • accéder à des manuels et des ressources numériques en remplacement des supports traditionnels.

Et pour la rentrée 2019, le président de la Région a lancé la phase définitive du projet en dotant tous les lycéens des voies générales, technologiques et professionnelles du dispositif 4.0, soit :

  • fournir un ordinateur avec un modèle déterminé afin d’uniformiser l’outil et d’en faciliter son utilisation ;
  • mettre à disposition gratuitement des manuels numériques financés par la Région.

 

L’outil numérique, une révolution !

Le lycée 4.0 arrive avec plusieurs points forts, aussi bien pour apporter de l’équité entre les élèves que pour faciliter l’entrée dans la révolution digitale.

En effet, donner à tous les élèves la possibilité d’avoir un ordinateur permet une véritable égalité sociale (même outils pour tous quels que soient les moyens de chacun) et une meilleure inclusion en cas de troubles de l’apprentissage (l’équipement en outils spécifiques des élèves à besoins particuliers n’est plus démarquant mais se fondent dans le paysage visuel de l’ensemble de la classe).

L’arrivée du numérique dans les lycées s’inscrit aussi dans une vision tournée vers le futur avec plusieurs objectifs :

  • préparer les élèves au monde du travail qui se digitalise de plus en plus ;
  • développer l’éducation aux médias numériques ;
  • sensibiliser à une utilisation saine et attentive de l’univers digital ;
  • créer une continuité entre les différents ENT (Espace Numérique de Travail), comme Moodle, l’ENT Post-Bac…

Au final, l’ordinateur met à disposition des professeurs et de leurs élèves des ressources plus vastes en un seul endroit et donne des outils d’application de la norme RGPD, base légale de protection des données.

Pour conclure, il ne s’agit pas de faire du tout numérique, mais d’utiliser ce formidable outil qu’est l’ordinateur aux services des pratiques pédagogiques, afin de garder un lien avec la réalité de la société.

 

Lexique :

MBN : Mon Bureau Numérique est un espace numérique de travail utilisé par tous les collèges et lycées du Grand Est depuis septembre 2018.  

ENT : Espace Numérique de Travail. Il s’agit d’une plateforme digitale formant un espace commun permettant aux élèves et aux enseignants de consulter et d'échanger des contenus.

Moodle : Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants et apprenants un environnement d'apprentissage personnalisé.

RGPG : Le Règlement Général sur la Protection des Données vise à harmoniser la gouvernance des informations personnelles au sein des pays membres de l'Union Européenne, notamment au niveau de la sécurisation et la protection des données personnelles que possèdent les entreprises.