Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Option Arts Plastiques

ste clotilde arts plastiquesCette option s’adresse à tous les lycéens des filières générales et technologiques, peu importe leur niveau : il n'est pas important de savoir ou non dessiner... il faut simplement vouloir créer ! L'enseignement des arts plastiques vise à placer l'élève dans une situation de pratique et de production d'ordre artistique, cherche à favoriser l'autonomie de ses recherches et à permettre la compréhension des démarches artistiques dans leur diversité - technique, méthodologique et poétique.

La classe de 2nde permettra à l’élève de se familiariser avec diverses techniques et approches des arts plastiques.

En classe de Tale comme en classe de 1ère, l'enseignement de l'option facultative se caractérise par la place faite au projet de l'élève et se fonde sur l'entraînement à une pratique critique.

C’est un enseignement hebdomadaire de 2h/semaine qui est souvent vécu comme une parenthèse ludique et enrichissante !

 

En Tale, un dossier de travaux sera soumis aux épreuves du baccalauréat sous la forme d’une épreuve orale d’une durée de 30 minutes. Elle consiste en une présentation par le candidat d’extrait de son dossier de travaux, réalisé conformément au programme durant l’année de Tale (durée 10 minutes maximum), suivie d’un entretien (durée 20 minutes maximum). Seuls les points au-dessus de 10 obtenus à l’épreuve comptent (coefficient 2).