BTS Communication

Le titulaire du BTS Communication est un multispécialiste commercial qui conçoit et met en oeuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il en assure la qualité et la cohérence, coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en oeuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec lannonceur, avec les prestataires et la mise en place dune veille permanente.

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d'organisation :

- Les annonceurs (organisations à l'origine d'une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…

- Les régies et médias

- Les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias.

Les emplois concernés sont diversifiés. En primo-insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d'assistance. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne, attaché(e) commercial(e), assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, vendeur(se) despaces publicitaires.

 

La place du titulaire du BTS Communication dépend de la nature de la structure qu'il a intégrée :

- Dans les entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations, il est chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne ou externe au sein d'un service de communication.

- Dans les régies et médias, intégré au service commercial, il construit et vend des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des annonceurs en collaboration avec les experts techniques.

- En agences de communication et agences médias, intégré au service commercial ou au service production, il a un rôle d'interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

Horaire Hebdomadaire :

Disciplines 1ère Année
2ème Année
Enseignements obligatoires

Cultures de la communication

4h 4h
Langue vivante A
3h 3h
Droit
2h 2h
Economie
2h 2h
Management des entreprises
2h 2h
Projet de Communication (F1)
4h 4h
Conseil et Relation Annonceur (F2)
3h 3h
Veille Opérationnelle (F3)
2h 2h
Atelier Production
4h 4h
Atelier Relations Commerciales
2h 2h
TOTAL 28h
28h
Enseignement facultatif :
Langue vivante B
2h 2h

Règlement d'examen :

Epreuves Coef.

Forme

Durée
Epreuves obligatoires

E.1. Cultures de la Communication

3
Ecrit
4h

E.2. Expression et culture en langues vivantes étrangères

- Langue A

2
Ecrit
Oral
2h
20 min*

E.3. Economie, droit et management

- E31. Economie et Droit

- E32. Management des entreprises

3
Ecrit
4h
E.4. Relations Commerciales
4 CCF 2 situations d'évaluation
E.5. Activités de Communication
4
Ecrit
4h
E.6. Projet et Pratiques de la Communication
4
CCF 2 situations d'évaluation
Epreuve facultative :
Langue vivante B

Oral 20 min*


(*) Epreuve précédée de 20 min de préparation

Sainte-Clotilde : réussir ensemble.

Le lycée Sainte-Clotilde

Lycée des Métiers
LEGTP, CFA, CFC, BTS

Le lycée Sainte-Clotilde

Tél. +33(0)3 88 45 57 20 / Fax. +33(0)3 88 45 57 39

L'école Sainte-Clotilde

Composée de 9 classes allant de
la Toute Petite Section de
Maternelle au CM2.

L'école Sainte-Clotilde

19 rue de Verdun - 67000 STRASBOURG