Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Règlement intérieur

Le règlement intérieur a pour objectif de définir les règles générales qu’exige la vie en collectivité. Il facilite les rapports entre les différents acteurs de la communauté éducative : enfants, parents, enseignants et personnels d’éducation. 

1. Organisation de la vie des élèves

  • Horaires de l’école

Les horaires de l’école sont : 8h30 - 12h10 / 14h - 16h20
Les portes des classes sont ouvertes 10 minutes avant le début des cours.
Il n’y a pas classe le mercredi.

Les élèves de maternelle sont accueillis dans leur classe de 8h20 à 9h. Les enfants arrivant régulièrement après 9 heures ne seront plus acceptés en classe.

Les élèves de primaire rejoignent leur classe individuellement entre 8h20 et 8h30 et 13h50 et 14h.

Par respect pour le travail de chacun, il est important que les élèves arrivent à l’heure. La ponctualité est une obligation légale du travail scolaire. Un retard occasionnel est compréhensible, des retards répétés sont inacceptables.

  • Entrées et sorties

Compte tenu du contexte de risque actuel, des mesures concernant l’ouverture et la fermeture du portail et du portillon rue Schuman ont été prises depuis la rentrée 2016.

Désormais, les parents du primaire restent en dehors de l’enceinte de l’établissement pour les entrées et sorties afin d’éviter toute intrusion. Ils ne sont pas autorisés à monter dans les classes sauf en cas de rendez-vous.

Le grand portail sera toujours fermé.

Le portillon sera ouvert le matin de 7h30 à 8h35, à 12h10 pour la sortie et à 13h50 pour le retour en classe. Le soir, il sera ouvert de 16h20 à 16h30.
En dehors de ces créneaux horaires, veuillez emprunter l’entrée rue de Verdun.

L’accès à la cour du côté de la rue de Verdun est réservé aux enfants accompagnés de leurs parents. Merci de traverser le hall d’entrée pour ne pas emprunter le couloir du lycée.

Pour la garderie du matin : les parents des maternelles accompagnent leur enfant en salle de garderie. Les enfants du primaire rentrent seuls dans la cour de l’école.     

En maternelle, les parents déposent et cherchent leur enfant à la porte de la classe. Pour les sorties des MS et GS, les enfants quittent la classe par les escaliers métalliques. Merci de les attendre et de les récupérer derrière la ligne blanche.
L’après-midi, les parents des élèves de MS et GS accompagnent leur enfant dans la cour. Ils sont pris en charge par l’enseignant ou l’aide maternelle.       

Les passages doivent rester dégagés, l'accès des couloirs est interdit aux landaus et poussettes pour des raisons de sécurité.

Ces mesures sont prises pour garantir la sécurité de tous, merci de votre compréhension.

  • Absences

Toute absence doit être signalée le jour même par téléphone et justifiée par écrit dans les 48 heures. A la rentrée, des billets d’absence sont distribués à cet effet aux enfants des classes élémentaires.

Aucun élève ne peut quitter l’école avant la sortie des classes, sauf cas exceptionnel motivé par un écrit, et à condition que ses parents viennent le chercher dans la classe. Une décharge de responsabilité est à signer en classe, au moment où l’élève est cherché.

 

2. Vivre ensemble

  • Comportement

Tout élève est tenu à une attitude et un langage respectueux à l'égard des enseignants, du personnel d’éducation et de service ainsi que de ses camarades. Il doit avoir en permanence le souci du respect d’autrui en s’interdisant toute parole blessante, geste irrespectueux ou déplacé.

Chacun doit respecter les locaux, le matériel commun et les affaires de ses camarades. L'élève responsable de détérioration de matériel en assurera le remplacement.

La demi-pension est un service rendu par l’école. Son fonctionnement est placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Ce service rendu aux familles nécessite de la part de l’élève, une tenue et un comportement corrects. Tout élève ayant un comportement difficile ou une mauvaise attitude à la cantine ou pendant la pause méridienne, pourra être sanctionné et non accepté au service de restauration. 

  • Santé - Hygiène

La collation du matin est désormais supprimée dans les classes maternelles et élémentaires (sauf classe de toute petite section). Une étude menée depuis 2013 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) montre que cette collation n’est pas justifiée et n’est pas une réponse adaptée à l’absence de petit-déjeuner. Pour les enfants allant à la garderie et à l’étude du soir, un goûter pourra être apporté.

Les parents sont responsables de la tenue corporelle et vestimentaire de leurs enfants. Cette tenue sera toujours jugée correcte, propre et adaptée au travail scolaire (jogging réservé aux activités sportives).
La place d’un enfant malade ou fiévreux n’est pas à l’école, pour son bien-être et la santé des autres enfants. La famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.

Aucun médicament ne peut être administré à l’école. Pour la sécurité de chacun, il est strictement interdit aux élèves d’en apporter.

Si l'état de santé de l'enfant nécessite une dispense d'Education Physique, une attestation médicale sera remise à l’enseignante.

Les enfants de maternelle ne sont admis à l’école qu’à la condition d’être propres.

  • Sécurité

Les élèves ne doivent pas apporter d'objets dangereux. Tout objet n’ayant pas sa place à l’école sera confisqué pour l’année scolaire (lecteur iPod, téléphone portable,…). Il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur.

Les téléphones portables sont interdits. Si pour une question d’organisation avec les parents,  l’enfant est en possession d’un téléphone, il doit le remettre à son enseignant le matin, qui devra être averti par écrit au préalable. Il lui sera restitué le soir après la classe.
Pour tout usage abusif du téléphone portable, les enfants seront sanctionnés. Le téléphone sera confisqué et à récupérer par les parents dans le bureau de la directrice.

Le chewing-gum et les sucettes sont interdits à l'école.

L'école n'assumera aucune responsabilité en cas de perte ou de vol d'argent, de bijoux, montres, jeux et autres effets personnels.

Après la classe, la responsabilité des enseignants s’arrête dès la fin des cours. L’accès à l’aire de jeux, aux porte-vélos et aux escaliers de secours est interdit aux enfants.

 

3. Travail et sanctions

  • Suivi du travail

L’élève travaille régulièrement : il a en sa possession le matériel indispensable pour les cours (crayons taillés, feutres en bon état, cartouches de rechange…). Il réalise le travail demandé en classe et à la maison. En cas de manquements répétés, l’élève pourra faire l’objet d’une sanction.

Les parents suivent le travail de leur enfant par l’intermédiaire des devoirs, des cahiers et des évaluations à signer.

En cas d’absence pour raison médicale mais non pour convenance personnelle, les enseignantes mettent à disposition les devoirs.

L’école organise des sorties pédagogiques ou fait appel à des intervenants extérieurs. Ces activités sur temps scolaire, en lien avec les programmes, donnent sens aux apprentissages et font partie intégrante du projet d’école.

  • Valorisation et gradations des sanctions

 

Pour développer l’autonomie et l’épanouissement de chaque enfant, les comportements positifs seront valorisés par le personnel de l’établissement, que ce soit en classe, dans la cour ou à la cantine.

Des retards, des oublis répétés ainsi que le manque de travail et un comportement non respectueux du règlement, seront signalés aux parents par l’intermédiaire d’une grille hebdomadaire collée dans le cahier du jour. Ils entraîneront une sanction graduée et adaptée à chaque niveau de classe.

Après plusieurs remarques, l’élève se verra adresser un premier avertissement assorti d’une retenue de deux heures.
Un deuxième avertissement entraînera une exclusion temporaire de un à trois jours. 
En cas de récidive, l’élève pourra ne pas être réinscrit dans l’établissement à la prochaine rentrée scolaire. 

Tous propos racistes, toutes vulgarités, violences verbales ou physiques seront sanctionnés.

 

4. Règlement du Restaurant scolaire

Le temps du repas est un moment de détente. Il est indispensable que chaque enfant accepte les consignes permettant le bon fonctionnement du restaurant scolaire.

  • Les élèves montent calmement et sans bousculade au restaurant scolaire.
  • Ils parlent poliment aux surveillantes.
  • Ils respectent leurs camarades, la nourriture, le matériel et la propreté des locaux.
  • Ils se tiennent correctement à table et sont invités à goûter les différents plats proposés.
  • Les élèves indisciplinés ou insolents se verront adresser un avertissement assorti d’une exclusion temporaire de la cantine. En cas de récidive, l’élève sera exclu définitivement du restaurant scolaire.

Après le repas, des caisses de jeux sont disponibles pour les enfants déjeunant à la cantine. Les surveillants sont les seuls habilités à décider de leur utilisation.

Nous rappelons aux parents l'importance de la notion d'exemplarité dans l'accompagnement éducatif de leur enfant, et l'intérêt de ces règles de vie comme cadre d'un développement personnel et collectif harmonieux.