Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Lieux de vie

Les bibliothèques

école primaire strasbourg orangerie bibliothèque

Une des priorités pédagogiques de l'école est de donner aux enfants l'envie de lire. À Sainte-Clotilde, trois lieux sont consacrés à la lecture :

  • La BCD, Bibliothèque Centre de Documentation, permet à tous les élèves de satisfaire leur curiosité et de se documenter pour leurs exposés et leurs recherches.
  • La bibliothèque des petits est le pays des belles histoires racontées par les mamans à l'école ou à lire à la maison.

 


La salle de motricité

Cette salle accueille les classes maternelles pour leur séance de psychomotricité. Des espaliers, un petit mur d'escalade et des miroirs occupent une partie des murs. Un équipement audio-visuel a été intégré dans l'espace. Les enseignants ont ainsi à leur disposition un matériel varié qui leur permet de proposer de nombreuses activités à leurs élèves :

  • parcours gymnique,
  • rondes et jeux chantés,
  • jeux collectifs.

 Les classes se retrouvent aussi dans cette salle pour des spectacles et des projections.


La salle de repos

salle de repos

Elle a été aménagée en 2000 pour la sieste des plus petits. Vingt lits y sont alignés.

Pelotonnés sous leur couverture, les enfants dorment ou se reposent simplement, pendant 1 ou 2 heures selon leurs besoins, puis regagnent la salle de classe pour des activités calmes ou ludiques.


La cour

Dans sa configuration actuelle, la cour est le résultat d'une réflexion menée conjointement par les enfants, les enseignants et l'APEL pour créer un espace accueillant à partager avec le Lycée.

Le parc ravit les petits qui s'amusent à l'abri des bousculades, le jeu de marelle rassemble les plus grands qui rivalisent d'adresse et d'équilibre, et la cabane abrite bien des secrets...