Que recherchez-vous ?
Accès
direct

APEL

Chers parents,

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre de Sainte-Clotilde s’investit chaque année dans la vie de l’établissement. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer et peut être acteur de la réussite et de l’atteinte des objectifs de l’Institution.

Alors, n’hésitez pas à apporter votre soutien, vos idées, votre temps, pour que nos enfants bénéficient d’un lieu d’apprentissage, de développement et d’épanouissement bénéfique à tous.

L’équipe de l’Apel

Contactez-nous : apel.clotilde@gmail.com

Organigramme

Parents correspondants

« Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l’établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l’établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. »

Site APEL national

Toutes les infos sur le rôle du parent correspondant sur le site officiel de l’APEL national.

Documents à télécharger :

– Charte des parents correspondants

– Charte informatique des parents correspondants

 Trame compte-rendu conseil de classe

– Trame questionnaire conseil de classe 1er trimestre ou semestre

– Trame questionnaire conseil de classe 2ème et 3ème trimestre ou semestre

Présentation

Grâce à la volonté continue des parents de participer et d’animer la vie de l’établissement, en partenariat avec les chefs d’établissement, les enseignants, le personnel et la mairie de Strasbourg, l’Association des parents d’élèves de l’Institution Sainte Clotilde existe depuis 1951. Tous les parents qui scolarisent leur enfant à l’Institution Sainte Clotilde adhérent à notre association. Près de 1 300 familles cotisent chaque année et sont invitées à participer à la vie de l’établissement par le biais de notre structure.

L’Association des parents d’élèves organise et s’investit au fil de l’année dans un ensemble d’activités éducatives, festives, pastorales, de solidarité, de subventions, et gère un fonds de solidarité. L’ensemble de ces activités constitue un maillon important du bon fonctionnement de l’Institution et de l’environnement proposé aux élèves.

Au lycée, dans les classes post-bac et à l’école, vous pouvez devenir parent-correspondant, témoignant par-là de votre volonté de travailler avec l’équipe pédagogique de la classe de votre enfant et avec tous les membres de la communauté éducative dans l’intérêt de chaque élève. Vous aurez un rôle de médiateur lors des conseils de classe ou des conseils d’école, en cherchant à créer un climat de confiance et de dialogue au service de toutes les familles.

L’Association représente aussi l’ensemble des parents d’élèves dans les différentes instances et commissions de l’établissement – conseils d’établissement, commissions restauration, conseils de discipline, etc – dans lesquelles vous pourrez faire entendre votre voix.

Au-delà de l’Institution Sainte Clotilde, notre Association de parents d’élèves est membre du mouvement de l’Association de Parents de l’Enseignement Libre (Apel) qui fédère l’ensemble des associations de parents de l’enseignement catholique. À ce titre, chaque famille qui cotise pour l’Apel recevra tous les deux mois de l’année civile, la revue Famille et Éducation. Vous pourrez vous informer sur le site de l’Apel nationale : www.apel.fr et découvrir les convictions éducatives, les actions et les services apportés par l’Apel.

Pour nous contacter, une seule adresse de courriel : apel.clotilde@gmail.com. N’hésitez pas, rejoignez-nous, les parents jouent un rôle essentiel au sein de la communauté éducative !