Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

La Pastorale

La foi chrétienne est l’essence de l’école catholique qui existe avant tout pour répondre à une mission éducative, spirituelle et religieuse. Son action se fonde sur une bonne nouvelle pour tous les hommes : la révélation en Jésus Christ d’un Dieu d’amour.

Dans le respect des convictions de chacun, enfant, jeune ou adulte, cette bonne nouvelle est offerte à tous. L’animation pastorale a pour but de proposer la foi chrétienne aux différents membres de la communauté éducative. Autour du chef d’établissement, avec la coordination de l’animatrice pastorale, l’équipe d’Animation Pastorale réfléchit, et met en œuvre des propositions pastorales qui ponctuent l’année scolaire.

Des célébrations sont proposées pour marquer les temps forts de l’année. Une messe de rentrée ouvertes aux parents en septembre, différentes célébrations en fonction des âges (maternelle, primaire, lycée) ont été vécues avant Noël et autour de Pâques.

Un court temps de prière tous les lundis à l’heure de la pause de midi est offert à tous ceux qui le souhaitent. Un petit groupe de mamans de l’école se charge de l’animation une fois par mois. C’est un moment important qui réunit les religieuses présentes dans l’établissement, des professeurs, des membres du personnel et des élèves.

Le père Iulian accompagne les célébrations et passe à la demande des enseignants dans les classes, chez les petits comme chez les grands. Ces temps d’échanges sont à la fois l’occasion d’un partage des différences et d’une réflexion commune sur le sens de la vie.

Au mois d’Octobre une course de solidarité a réuni pour une belle après-midi 1300 jeunes de l’école et du lycée. Cette action a mobilisé l’ensemble de la communauté éducative et permis de soutenir l’association des Amis de l’Arche en Alsace. La belle somme récoltée permettra de participer à l’aménagement des 3 résidences du foyer de l’Arche qui accueilleront dès Septembre 2017 des personnes en situation de handicap mental et des personnes qui choisissent de partager leur quotidien. 

Comme le pape François nous y a invités, l’équipe d’Animation Pastorale a souhaité mettre l’accent sur la Miséricorde et a fait différentes propositions pour que chacun puisse la mettre en œuvre dans sa vie :

Au moment de l’Avent, le thème de l’accueil a été choisi. Des groupes d’élèves sont allés passer un moment d’échanges et de rencontres avec des personnes âgées en maison de retraite. Des cartes de Noël ont été confectionnées par des élèves sur leur temps de pause et données à des personnes isolées.

Des élèves ont donné de leur temps pour aller distribuer du café chaud aux personnes de la rue le samedi matin, avec l’Ordre de Malte, d’autres vont aider à la garderie du soir des enfants de maternelle.

Un voyage à Taizé, en partenariat avec la Pastorale des Jeunes de Strasbourg, est programmé pendant les vacances de Pâques, l’occasion de découvrir cette communauté de moines chrétiens au cœur de la Bourgogne, lieu de rencontre extraordinaire de jeunes du monde entier.

Un groupe de dialogue inter–religieux se réunit régulièrement. Des élèves, enseignants et personnels de l’établissement partagent leurs valeurs communes, leur foi, leurs différences dans un climat de confiance et d’écoute.

La Pastorale à Sainte Clotilde se vit au quotidien dans les relations entre les membres de la communauté éducative, à travers tous les petits gestes que chacun pose qui nous font reconnaître Dieu présent au cœur de chaque personne.