Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Le programme européen COMENIUS

L'Europe, c’est apprendre tout au long de la vie avec les programmes et dispositifs européens pour l'éducation et la formation professionnelle : Comenius, Erasmus, Grundtvig, Leonardo da Vinci, Erasmus Mundus, Tempus, Europass et le Label européen des langues.

Qu'est-ce que le programme Comenius ?

Le nom retenu pour le programme, COMENIUS a pour objet de rappeler le riche héritage européen en matière d'éducation.
Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétenes, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.
Chaque année, en Europe, Comenius relie 11 000 établissements, 100 000 enseignants et 750 000 élèves.

Présentation

Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d'une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l'échec scolaire, etc.
Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent.

Pendant deux années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.

Le partenariat multilatéral

Les partenariats multilatéraux impliquent des établissements d'au moins trois pays participants. Les thématiques sont axées sur les centres d'intérêt des élèves, sur des questions éducatives ou sur la gestion d'un établissement scolaire.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site suivant :

http://www.agence-erasmus.fr/index.php

Contact Comenius à Sainte Clotilde : Véronique Ley - veronique.ley@orange.fr

­


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. 


This project has been funded with support from the European Commission.

This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.


Dieses Projekt wurde mit Unterstützung der Europäischen Kommision finanziert.

Die Verantwortung für den Inhalt dieser Mitteilung trägt allein der Verfasser, die Kommission hftet nicht für die weitere Verwendung der darin enthaltenen Angaben.