Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Actualités 2017-2018

Le Cœur des jeunes de Sainte-Clo' bat pour...

Mécénat Chirurgie Cardiaque !

 

Cette année, l'Institution Sainte-Clotilde a choisi de s'engager pour "Mécénat Chirurgie Cardiaque" https://www.mecenat-cardiaque.org/. Cette association intervient dans tous les pays du monde, avec pour objectif de venir en aide aux enfants atteints de malformations cardiaque. À cette mission principale s'ajoute la formation des médecins référents sur place, ainsi que des programmes de parrainage scolaire.

C'est avec enthousiasme que nos lycéens et étudiants ont répondu présents, avec pas moins de 4 actions menées avec succès : à Noël, la vente de chocolats artisanaux, avec le concours précieux du Maître Chocolatier Kuster ; au 2nd trimestre, un véritable tournoi de tir à l'arc, avec la participation de la salle de sport KeepCool et de la librairie Chapitre 8 de Strasbourg, qui ont généreusement offert les récompenses aux gagnants ; en mars, la traditionnelle Course Solidaire, à laquelle ont participé tous les élèves du lycée ; et en avril, la pièce de théâtre "Les Cancans" donnée en représentation par les élèves de l'atelier théâtre, avec un buffet préparé par leurs camarades des classes de CAP.

Au final, nos jeunes ont récolté plus de 7 300 €, entièrement reversé à Mécénat Chirurgie Cardiaque !

Merci à eux tous pour leur investissement... et BRAVO !

Un grand merci également à tous ceux qui se sont mobilisés à leurs côtés : professeurs et personnel de Sainte-Clotilde, ainsi que nos partenaires : Maître Kuster (http://chocolat-jeromekuster.fr/), KeepCool (https://www.keepcool.fr/salle-de-sport/strasbourg/), et la Librairie Chapitre 8 (http://chapitre8.com/).


Atelier Kamishibai - Les 1ères ASSP 1 à l'école primaire

28 juin 2018

Trois élèves de 1ère Pro ASSP 1 ont, à l'issue d'un projet engagé depuis plusieurs mois autour de la prévention des risques auditifs, lu avec enthousiasme l'histoire écrite et illustrée par leur classe sous forme de kamishibaï, à un public conquis de l'école primaire. "Cric Crac Bong", ou l'histoire de Hopla le lapin bibliothécaire et ses amis qui vont constater et combattre les nuisances liées au bruit... Ce projet pluridisciplinaire a été mené à l'initiative de Betty Strasser et Catherine Modery, avec le concours de Thierry Chapeau, auteur-illustrateur et Florence Jenner-Metz, auteure jeunesse, tous deux strasbourgeois, qui ont su partager leur enthousiasme et leur professionnalisme avec des élèves dont la créativité et l'imagination ont permis la réalisation d'un kamishibaï un kamishibaï dont ils peuvent être fiers.

 


Conférence de M. Zipfel - 2nde ASSP

22 mai 2018

Les usages numériques des jeunes

 


Basket - Les filles de Sainte-Clo' vice-championnes de France UGSEL

19 mai 2018

L'équipe féminine de la Section Basket de Sainte-Clotilde remporte la médaille d'argent au championnat de France UGSEL ! FÉLICITATIONS !!!

 


Voyage à Saint-Petersbourg

Du 28 avril au 03 mai 2018

Dans le cadre d'un échange avec les élèves de l'École Secondaire d'enseignement général n°312 de l'Arrondissement Frounzenskiy de Saint-Petersbourg, 19 élèves de 1ères et Tales de Sainte-Clotilde ont pu découvert la culture et l'histoire de la célèbre ville russe. Très apprécié, l'hébergement en famille d'accueil leur a en plus permis une immersion totale dans un mode de vie très différend de leurs habitudes !

 


Stage Plein Air - 1ères Pro

Du 23 au 25 avril 2018


Café pédagogique "l'Intelligence Artificielle" - 1 ASSP 1

23 avril 2018

avec M. PADOY, spécialiste en robotique dans le domaine médical, et M. NACHEZ, spécialiste des questions éthiques.

Débat : Comment l'Intelligence Artificielle peut-elle intervenir dans le domaine médical ? Quels problèmes éthiques peut poser l'Intelligence Artificielle ?

 


Découverte de la Toscane - 2ndes 3 et 4

Du 21 au 26 avril 2018

 


Rencontre franco-allemande

20 avril 2018

Vendredi 20 avril, 11 élèves allemandes du lycée Illertal-Gymnasium  de Vöhringen  (à 20 Km de Ulm), accompagnées de leurs deux professeurs de français, Tina STRÖßNER et Annette BEAUFILS se sont rendues au lycée Sainte-Clotilde.

Dans le cadre d’un voyage scolaire de 3 jours à Strasbourg, les élèves et leurs professeurs avaient émis le souhait de rencontrer des élèves français et de passer un peu de temps avec eux. Leurs professeurs ont donc en amont recherché un établissement scolaire correspondant à leurs vœux et le lycée Sainte-Clotilde en la personne de Ghislaine DOLLE, professeur d’allemand, y a répondu favorablement.

C’est ainsi que le vendredi 20 avril, les élèves et leurs professeures se sont rendues à Sainte-Clotilde. La matinée a commencé par un accueil en allemand de M. TAROZZI, adjoint de direction, suivi d’une visite de l’établissement. Puis les élèves allemandes se sont rendues avec Mme DOLLE en cours pour rencontrer les élèves d’allemand de T ASSP 2. Le thème de l’échange choisi par les professeurs (allemands et français) était : « regards croisés sur le pays voisin, entre clichés et réalité ». Les élèves allemandes ont présenté leur vision du Français « typique » : portant des vêtements de couturier, défiant toutes les règles (dont celle de traverser au rouge !), grand consommateur de croissants, d’escargots et affichant une grande décontraction en toute circonstance. Les élèves français ont à leur tour dressé le portrait de l’Allemand typique : très écolo, mangeant toute la journée, possédant une très belle voiture, s’exprimant avec bruit et grand fan de musique électro.

Ces 2 portraits ont généré beaucoup de rires et d’échanges amusés, chaque groupe cherchant à rétablir la réalité. L’échange s’est conclu par une réflexion autour de la notion de clichés : des préjugés générés par la méconnaissance des habitudes de vie d’un pays et conduisant au manque d’ouverture et au repli sur soi.

Après un repas à la cantine très apprécié conviant élèves allemandes et françaises, les activités se sont poursuivies l’après-midi : en équipe franco-allemande, les élèves ont participé à un rallye photo, visant à faire découvrir aux élèves allemandes le quartier et les institutions européennes, tout en s’amusant à relever des défis et à résoudre des énigmes. Seule contrainte : s’exprimer dans la langue de l’autre.

En fin de journée, les enseignantes ont retrouvé les équipes, ravies des échanges et des beaux moments de partage. Une belle illustration de l’amitié franco-allemande à quelques pas des institutions européennes.

G. DOLLE

 


Théâtre "Les Cancans"

19 et 20 avril 2018


Atelier d'écriture au Shadok avec l'artiste Daniel DJAMO - BTS 1 SP3S

19 avril 2018

 


Animation au Centre de Rééducation Clémenceau - 2 ASSP 2

18 avril 2018

Cette année, les élèves de 2nde Pro ASSP 2 se sont investi dans la réalisation d'un spectacle autour des thèmes de l'accomplissement de soi et de l'entraide : accompagnés de leurs professeurs, ils ont entièrement écrit et mis en scène le conte musical "Elisa et William à la recherche des fabuleux talents", avec une première représentation au centre de Rééducation Clémenceau l'après-midi du 18 avril. Une seconde représentation sera donnée pour les élèves de primaire de Sainte-Clotilde, le 24 mai.

Lors du moment convivial autour du goûter qui a suivi, de petits groupes se sont constitués autour des jeunes patients, donnant lieu à des échanges riches en partage et en émotion.

Bravo à tous les élèves de 2ASSP2 pour leur investissement dans ce projet !

 

 


La Section Basket visite la SIG

13 avril 2018

Observation d'un entrainement des pros de la SIG, visite du rhenus et de la salle de musculation, explication de l'assistante-coach de l'analyse vidéo des adversaires et interview en anglais de Darion Atkins, joueur américain de la SIG.


Visite des correspondants américains

Du 04 au 11 avril 2018

Semaine GIFT - Geosciences Information For Teachers

Du 08 au 11 avril 2018

Témoignage de Mme Thierry-Chef, professeure agrégée de SVT :

"Professeure de SVT en classe de 2nde, 1ère et Tale au lycée Sainte-Clotilde de Strasbourg, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour participer à l'assemblée générale de l'EGU (European Geosciences Union), du dimanche 8 au mercredi 11 avril 2018.

Il s'agit d'un congrès de géologie lors duquel des scientifiques se retrouvent à Vienne en Autriche pour présenter l'avancée de leurs recherches et échanger. Cette année plus de 15 000 personnes provenant de 106 pays différents ont participé. Une petite vidéo de présentation de l’événement est disponible en suivant le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=UmUUOpQosXM&feature=youtu.be.

Vienna International Center (VIC)

Au milieu de cette effervescence très scientifique, un groupe de 80 professeurs de sciences était sélectionné pour participer aux ateliers du GIFT (Geosciences Information for Teachers ). Ce groupe était d'une grande diversité puisque nous provenions de plus de 20 pays différents, d'Europe mais aussi de la République des Philippines et des Etats-Unis. Au cours des deux jours et demi d'ateliers nous avons participé à un programme très riche qui nous a permis de faire connaissance. Nous avons été accueillis par une visite guidée du Musée d'Histoire Naturelle de Vienne, au cours de laquelle nous avons pu monter sur les toits et bénéficier d'une splendide vue de la ville.

Vue de Vienne depuis le toit du Muséum d'histoire naturelle de Vienne

Ensuite nous avons assisté à de nombreuses présentations scientifiques animées par des scientifiques de haut niveau autour du thème de l'année : "Major events that shaped the earth" c'est à dire les événements majeurs de l'histoire de la Terre. Parmi toutes les conférences j'ai particulièrement apprécié celle de Monsieur Reinhold Leinfelder de l'université de Berlin intitulée "Welcome to the anthropocene – the earth in our hands" qui m'a apporté des connaissances très récentes sur un thème d'actualité abordé par les programmes du lycée. Ces présentations nous ont permis de mettre à jour nos connaissances et nous ont apporté des informations sur des avancées récentes des connaissances sur différents thèmes abordés.

Nous avons aussi participé à des ateliers pédagogiques autour d'activités pratiques facilement transposables en classe et de nombreux sites internet proposant des documents d'actualité nous ont été présentés.

Un temps fort de ces trois journées était la session de poster. Parmi les plus de 11 000 posters présentés, les professeurs participants au GIFT pouvaient présenter un poster  montrant une séquence pédagogique particulière. Nous pouvions circuler durant toute la demi-journée pour poser des questions et échanger sur les méthodes pédagogiques. Dans le même temps il était possible de circuler dans les sessions scientifiques. Il y avait notamment une série de posters très intéressants présentant des problématiques et des solutions pour préserver les sites géologiques et pour les porter à la connaissance du public.

J'ai vraiment apprécié ces trois journées et demie qui m'ont permis de retrouverun contact direct avec les géoscientifiques mondiaux, ce qui est très stimulant pour approfondir davantage les notions abordées dans les cours et aller chercher les derniers résultats scientifiques parus. Les participants à l'assemblée générale de l'EGU étaient dans l'ensemble très jeunes puisque plus de 50 % d’entre euxavaient moins de 35 ans, ce qui m'a montré que les jeunes sont encore motivés et enthousiastes pour la recherche scientifique, notamment dans le domaine des géosciences. Nous avons aussi constitué un groupe d'échange entre les professeurs présents et nous avons commencé à mettre en commun nos questions et nos références. Enfin, j'ai réussi à surmonter de plus en plus facilement au fil des jours la difficulté de journées complètes d'échanges en anglais.

La participation au GIFT a été un moment passionnant et très enrichissant et j'espère avoir la chance de renouveler cette expérience dans quelques années."

 


Rencontre à l'Ambassade du Mexique - BTS COM & CG

19 mars 2018

Les étudiants hispanisants de 2ème année de BTS COM et CG se sont rendus à l'ambassade du Mexique afin de discuter avec des diplomates mexicains sur des sujets de société, d'éducation, de culture et de politique.


Echange Granada - Sainte-Clotilde

17 mars 2018

 


Théâtre et Éloquence - 1ère ES 2

Février 2018

Avant les congés de février, la classe de 1ère ES 2 est allée voir "Ça ira(1), Fin de Louis" de Joël POMMERAT, une pièce de théâtre sur la Révolution Française qui ne dure pas moins de... 4h30 ! Les élèves ont ensuite participer à un atelier de théâtre dispensé par une actrice ayant travaillé avec le metteur en scène lui-même. Ces deux activités avaient pour but d'étudier à la fois l'aspect de la représentation théâtrale, mais aussi l'éloquence.

Critique de la pièce par les élèves :

« Une révolution revisitée » Par Chloé R.

« Ce qui marque le spectateur en premier c’est le fait que nous avons l’impression d’être au cinéma et non à une représentation théâtral. Dès que la pièce commence, on peut tout de suite s’apercevoir que des acteurs se sont glissés parmi les spectateurs. Cela donne un aspect plus réaliste et plonge directement le spectateur dans le thème principal de la pièce : la révolution française vu de l’intérieur. »

« Les Etats-généraux en 2018 » Hélène L

« Le décor était très intéressant et divers. On se trouvait soit dans l’Assemblée Nationale, soit devant une réunion de révolutionnaires et les comités de quartier, soit dans la rue au milieu des acclamations ou des coups de feu. Cela permettait de se repérer dans les actions, le temps et les lieux. Les acteurs portaient des costumes-cravate dans l’Assemblée et le peuple était habillé de manière « normale » (jean, t-shirt…). » 

« Des acteurs extraordinaires » Julie T

« Le jeu d’acteurs était extraordinaire car pour tenir pendant 4h30 et ne pas oublier son texte il faut être très fort, mais surtout avoir une très bonne mémoire. Un des personnages qui s’est le plus démarqué pour moi est Louis XVI qui a su gérer avec brio son rôle. »

« Un coup de maître » Byzance B.

« Si on vous disait que la révolution française avait lieu en 2018, ce serait absurde non ? Et pourtant, Joël Pommerat l’a fait !   

Ce talentueux auteur-réalisateur a su nous faire vivre la révolution Française sans nous dépayser.

Joël Pommerat a réalisé un coup de maître en nous faisant découvrir le point de vu de très peu connu : celui de l’Assemblée Nationale. Qui à notre surprise est un environnement aussi houleux que les confrontations entre le peuple et les forces de l’ordre. Entre les débats, les bagarres et les élans de joie et de pleures, le metteur en scène nous place en véritable députés muets. Spectateurs et acteurs pendant les débat et fondus dans la masse avec les acteurs. »

« Une pièce inégale mais à voir ! » Loann S.

« L’intrigue de la scène est assez intéressante, car on voit la prise de la bastille mais avec le point de vue des nobles. Alors que dans les livres, on a toujours le point de vue des paysans et du tiers état.

Pour conclure, cette pièce m’a plus en général. Cependant, il y a des passages qui m’ont déçu et déplu du fait que ce n’est pas très intéressant à mes goûts personnels. Mais je vous conseille cette pièce fortement. »

« Les spectateurs sous les projecteurs » Matahere T.

« Le décor était réaliste car il donnait vraiment l’impression d’être dans une assemblé puisque Joël Pommerat a introduit les acteurs parmi les spectateurs. Très souvent il y avait de la fumé et du bruit de foule lors des débats politiques, la musique donne vraiment de l’intrigue avec du suspens. J’ai bien aimé le concept d’avoir participer avec les acteurs de la scène, je me suis retrouvé sous les feux des projecteurs pendant quelques secondes. »

 


Visite du Musée Lalique et du Royal Palace - CAP 1 et 2

22 février 2018

 


Journée Portes Ouvertes

17 février 2018

 


Tournoi de Basket

14 février 2018

Victoire par 21 à 4 de notre équipe féminine de Basket 3 X 3, contre Saint-Dizier, lors des Championnats Grand-Est !
Direction l'Isère, pour jouer un titre national !!!

FÉLICITATIONS !


Journées de l'Orientation - 2ndes GT

08 et 09 février 2018

 

L’orientation est un enjeu majeur pour les élèves de 2nde générale et technologique, confrontés à la nécessité de faire un choix de filière pour leur passage en classe de 1ère. Ce choix doit être réfléchi en fonction de leur projet professionnel, de leurs affinités, de leurs compétences… C’est pour mieux les guider dans leurs démarches que nous avons organisé la 3ème édition des Journées de l’Orientation, les 08 et 09 février 2018.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’investissement d’un groupe de travail piloté par Mme JAMBOIS et Mme BARRET.

Au programme :

Jeudi après-midi : ateliers thématiques : orientation, de la 1ère aux filières Post-Bac

Vendredi matin : ateliers sur la préparation au stage : CV, lettre de motivation, recherche…

Vendredi après-midi : speed-dating « filières » (des élèves de 1ères et Tales présentent leur filière) et forum des métiers (avec plus de 30 professionnels présents).

 

Enfin, pour poursuivre leur réflexion, chaque élève a été par la suite amené à réaliser un travail de synthèse de son vécu via le logiciel Folios.

 


Librairie "La Bouquinette" - 1ère ASSP 1

07 et 09 février 2018

Les élèves de 1ère ASSP 1 se sont rendus à la Médiathèque Malraux et à la librairie "la Bouquinette" afin de découvrir des kamishibaïs (technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un castelet) dont ils tenteront de s'inspirer pour fabriquer le leur propre sur le thème du bruit, dans le cadre d'un projet initié par leur professeur de PSE, Mme Modery, et la documentaliste Mme Strasser. Ils seront aidés en cela par 2 intervenants extérieurs, l'auteure jeunesse Florence Jenner-Metz et l'illustrateur Thierry Chapeau dans le cadre de trois ateliers de pratique.

 


Visite de la Cathédrale en espagnol - BTS 2 CG

05 février 2018

Visite guidée de la Cathédrale de Strasbourg, préparée par les étudiants hispanisants de BTS CG 2ème année.


Flash-mob Franco-allemande -  1ère et Tale ST2S

1er février 2018

 


Soirée Badminton UGSEL

1er février 2018

Encadrés par Mme Maid, 7 de nos élèves participent à la soirée Badminton de l'UGSEL, au lycée Notre Dame.


Visite de l'Expo Cézanne - 2nde Pro GA

31 janvier 2018

 


Concert de rap bilingue - 2ndes GT (Option Allemand)

19 janvier 2018

Le groupe de rap franco-allemand Zweierpasch s'est produit vendredi soir en concert à Sainte-Clotilde, pour le plus grand plaisir des élèves "germanisant" de 2ndes GT ! Ces musiciens, qui chantent en allemand et en français, ont permis aux jeunes de découvrir une nouvelle ouverture culturelle, à travers un art et des textes également travaillés en cours.

Action Solidaire : 1 € par billet a été reversé à l'Organisme Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 


Visite du musée de sismologie - 1ère S

19 janvier 2018


Basket - Qualification des Cadets de Sainte-Clotilde aux finales inter-régionales

17 janvier 2018


Belle Victoire de nos Cadets contre le lycée Sainte-Philomène de Haguenau : 77 à 73 !

 

 


Visite du palais du pain d'épices - 1ère ASSP 1

22 décembre 2017

 


Réalisation de Décors de Noël - 1ère ASSP 1

18 décembre 2017

Ce lundi 18 décembre, à l'occasion du "repas de Noël" prévu par l'Alsacienne de Restauration, les élèves de 1ère ASSP 1 ont réalisé, décoré et installé, avec leur professeur d'animation Mme HIMBER, les fagots de Noël placés sur les tables du restaurant scolaire des lycéens et étudiants. Ils ont également confectionné les petits animaux en bouchons de liège, placés dans le "petit-self", à l'attention des maternelles et primaires.

Les élèves de 1ère ASSP2, avec leur professeur d'animation Mme OTTMANN, ont réalisé et installé les sets de table à colorier placés sur les tables des maternelles et primaires, ainsi que les décors branche-de-sapin placés sur toutes les tables.

 


Concert colombien - Tale STMG (LV Espagnol)

Lundi 18 décembre 2017

À la découverte de la Caraïbe colombienne : une approche vers la culture de l'autre à travers la musique.

Projet fait en collaboration avec le groupe de musique colombienne "CUMBIAMBE". Les élèves ont pu travailler autour de la "Cumbia", rythme typique de la caraïbe colombienne, et découvrir de nouveaux instruments de percussion.

 


Flamenco - T ST2S (Espagnol)

15 décembre 2017


Parrainage des BTS CI

15 décembre 2017

En cette année de lancement du BTS Commerce International, Madame ROOS parraine les étudiants de 1ère année. Elle est la Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels de L'Oréal.

 


Visite de l'IREPS Alsace - T ASSP 1

14 décembre 2017

Les élèves de Tale ASSP 1 découvrent l'espace de ressources documentaires en éducation et promotion de la santé d'Alsace.

 


Cérémonie de remise des Diplômes du Lycée Général et Technologique

08 décembre 2017

 


Cérémonie de Remise des Diplômes des CAP

08 décembre 2017

 


Cérémonie de Remise des Diplômes du Lycée Professionnel

1er décembre 2017

Classe organisatrice : 2nde Pro GA

 


Salon de la Communication 17-18 - BTS COM

29 novembre 2017

 


Exposition "Neustadt" - 1ère ES 1 & Tale ES 2

29 & 30 novembre 2017

Les élèves germanisant des classes de 1ère ES 1 et de Tale ES 2 visitent l'expo "La Neustadt de Strasbourg - Un laboratoire urbain 1871-1930", à l'église Saint-Paul de Strasbourg.


Collecte pour la Banque Alimentaire - 1ère Pro GA

24 et 25 novembre 2017


Voyage culturel à Berlin - 1ères STMG 1&2 et 1ère ST2S 2 (LV2 Alld)

Du 19 au 24 novembre 2017

 


Colloque sur les violences faites aux femmes - BTS SP3S

21 novembre 2017

 

Les étudiants de BTS SP3S (1ère et 2ème année) ont assisté au colloque sur les violences faites aux femmes organisé par l'Eurométropole : un sujet sur un public vulnérable qui est au cœur de nos programmes et un acte citoyen auquel chaque jeune devrait prendre part.

Au programme : des conférences très intéressantes sur ce thème, des performances artistiques (chorale féminine,  one man show), une table ronde où se sont exprimées des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, ce colloque vise à permettre aux participants-es de rencontrer les associations locales et de s'interroger sur les fondements de tous les types de violences dont les femmes sont victimes (violences physiques, psychologiques, économiques, symboliques...).


Semaine Ecole - Entreprise

Novembre 2017

La 18ème édition de la semaine École-Entreprise au sein de notre établissement a été l'occasion pour nos élèves de Gestion Administration, de Commerce et de STMG de rencontrer des professionnels, de pouvoir échanger avec eux, et d'être sensibilisés à la notion de territoire, d'attractivité économique... et des codes de l'entreprise.

Au travers de leurs rencontres, ils ont discuté avec M. Mathus, SEM E puissance 3 à Schiltigheim et fondateur de Eleate Consult, M. Banzet start'up Transchain, Mme Himbert et M. Briesch de Proxilya, Mme Spetz du service hospitalier de Haute Pierre, M. Heil de l'entreprise Maxitoys et de M. Lorentz pour la découverte des métiers de la fonction publique...

Merci à tous d'avoir participé à cette matinée dynamique !

I.Fontaine et Séverine Reys, cellule Ecole Entreprise

 


Visite de la Blanchisserie de Hautepierre - 1ère ASSP 1

20 novembre 2017


Visite de la Maternité de Hautepierre - 2nde ASSP 1

17 novembre 2017

 


Voyage aux USA - Tale ES

Du 30 octobre au 13 novembre

Dans le cadre d'un jumelage avec le lycée catholique Bishop Dwenger à Fort Wayne, 7 élèves de Terminale ES ont passé 13 jours chez leurs correspondants américains. En plus de suivre les cours de leurs homologues, ils ont fait quelques visites des plus intéressantes : le tribunal et la cathédrale de Fort Wayne, ainsi que la mairie où ils ont été reçus par le maire en personne ! Ce bel échange s'est poursuivi par la découverte de Chicago, les deux derniers jours.

F. ZELAZNIK

 


Entrainement Basket - UGSEL

Vacances de la Toussaint

Pas de repos pour nos sportifs!

6 de nos Lycéens (en section basket) ont répondu à la sollicitation de l'UGSEL ALSACE pour participer à un entrainement de basket "spécifique" - 3x3, au Gymnase JN MULLER à Strasbourg.

Travail et persévérance devraient leur permettre de se rapprocher de l'expertise!

F. Lepeltier


Cérémonie de Remise de Diplôme OME - Promotion 2016-2017

20 octobre 2017

 


Voyage en Pologne - Filière ST2S

Du 16 au 22 octobre 2017

Comparaison des systèmes de protection sociale
et du fonctionnement des structures sanitaires et sociales

Visite du Mémorial et Musée Auschwitz-Birkenau

Visite d'une Mine de Sel - Visite d'un Centre pour Personne Handicapées et Agées.

Conférence au Centre National de la Sécurité Sociale Polonaise ZUS et Visite de la Vieille Ville...


Intervention de Mme Keller, Sage-Femme - T ASSP 1 & 2

16 octobre 2017


Musée Oberlin - 2ndes ASSP 1 & 2

12 octobre 2017

À l'occasion de la visite du musée Oberlin à Waldersbach, les élèves de 2ndes ASSP ont découvert la pédagogie, en avance sur son temps, du pasteur Jean-Frédéric Oberlin et de Sara Banzet, qui créèrent la 1ère école maternelle en France.


Présentation "Mes études au Canada" par Mme Landry

12 octobre 2017

Ce jeudi 12 octobre, nous avons accueilli Madame Landry, conseillère pédagogique en charge des relations France-Québec a présenté à l'ensemble de nos élèves et étudiants les possibilités de poursuite d'études au Québec !

"Poursuivre ses études supérieures au CÉGEP : Le cégep constitue le 1er échelon des études supérieures au Québec juste avant l'université. Il offre des formations répondant aux normes internationales les plus strictes, qui débouchent sur un diplôme d'Etat, de DEC (Diplôme d'Etudes Collégiales).

Deux types de programmes y sont offerts : les programmes pré-universitaires sont d'une durée de deux ans et nécessitent la poursuite d'études ; les programmes techniques sont d'une durée de trois ans et mènent directement au marché du travail ou à l'université".

Plus d'infos sur www.mesetudesaucanada.com.


Pastorale - Séjour "Sois acteur de ta vie !" à Issenheim

Du 09 au 11 octobre 2017

Ce séjour a été un très beau moment, avec beaucoup de partages profonds, des rencontres et des découvertes, tant pour les jeunes que pour l'équipe des accompagnateurs.

Merci au Père Iulian pour sa présence, et à Paolo Barbosa, directeur de la maison Saint-Michel,  qui nous a accueilli avec un enthousiasme communicatif et a animé la journée de mardi.


Election des délégués

09 et 10 octobre 2017


Journée à Sainte-Marie-aux-Mines - 1ères ASSP 1 & 2

06 octobre 2017

Lors de la visite de la mine de Gabe Gottes avec les guides de l’association ASEPAM, nous avons pu découvrir la vie et les conditions de travail des mineurs.

Au XVIe siècle, les mineurs creusent la roche à la main, tandis qu’au XIXe siècle, ils la cassent à la dynamite. La mine visitée date du XVIe siècle. On y voit encore les stries sur les rochers montrant que le geste de l’ouvrier partait du haut vers le bas. D'abord les mineurs creusaient des puits, et à partir de ceux-ci des galeries. Ils utilisaient des torches faites de graisse pour s’éclairer. Le travail était long et demandait de l’endurance. En une journée, ils creusaient 20 cm. Il a fallu 8 ans pour arriver jusqu'au filon d’argent.

Dans cette mine, on y trouvait du fer, du plomb, du quartz et du cuivre qui étaient emmenés à l’extérieur de la mine par des chariots. Ils utilisaient également des treuils pour remonter les pierres. Il faut savoir que plus on descend sous terre, plus l’air se raréfie. Les mineurs n’exerçaient pas leur métier très longtemps, en général jusqu'à 30 ans, puis travaillaient à l’extérieur. Quand il pleuvait, l’eau descendait dans les mines et ils creusaient des fossés pour évacuer l’eau.

Avant de descendre de la mine, ils avaient l’habitude de se souhaiter bonne chance. La plupart du temps ils travaillent par 2. Pour s’éclairer ils utilisent la graisse animale. Ils travaillaient assis sur des tabourets avec une ceinture fessière en cuir. A la fin de la journée, chacun mettait une petite pièce dans une cagnotte qui pouvait servir aux mineurs blessés, aux veuves…

Dans cette mine les femmes et les enfants ne travaillaient pas. Psychologiquement, c’était difficile de ne pas voir la lumière du soleil et par ailleurs l’humidité pouvait atteindre la santé des mineurs.

Les mineurs du Val d’argent été relativement bien traités. Ils venaient de partout, ils bénéficiaient d’une sorte de sécurité sociale, d’un logement, de soins et l’école était payée pour les enfants.

On note qu’il n’y a jamais eu d’accidents en cette mine qui fait environ 850 m de galerie

Nous avons poursuivi la journée avec la visite de la Savonnerie artisanale du Val d’argent qui utilisent des plantes médicinales.

Les classes de 1ère ASSP 1 et 2

 


Parrainage des BTS 1 SP3S par Caritas

03 octobre 2017

  

Ce mardi 03 octobre 2017, Caritas devient officiellement le Parrain de la promotion 2017-2018 des BTS SP3S (1ère année)
Association représentée par G. Mignot, Responsable de l'Espace Accueil Arc-en-Ciel

Les étudiants de 1ère année de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Sociaux), BTS administratif spécialisé dans le domaine sanitaire et social, mettent leurs compétences au service de l'association CARITAS. En effet, dans le cadre d'un module d'actions professionnelles, les étudiants seront partenaires de projets portés par CARITAS tout au long de l'année 2017-2018, puis 2018-2019.

Grâce à leurs compétences dans l'accueil, dans l'organisation et dans la communication, les étudiants participeront par exemple à l'organisation des portes ouvertes de cette association et également à la mise en place concrète d'un partenariat entre CARITAS et le foyer de l'ado d'Illkirch.

Le parrainage se concrétise aujourd'hui par une 1ère rencontre au sein du lycée, où les deux parties se sont présentés, ont échangé sur leurs projets et ont signé un contrat de parrainage. L'association CARITAS restera parrain de la promotion pendant 2 ans - la promotion précédente avait été parrainée par l'Épicerie Sociale de Bischheim-Schiltigheim.

L'objectif de ce parrainage est d'impliquer les étudiants dans des projets d'une structure sociale, de leur faire réaliser des travaux concrets qui répondent aux besoins de l'association, et ainsi de rapprocher nos étudiants du monde professionnel. En contrepartie, les professionnels de la structure apporteront la professionnalisation des enseignements (connaissance des milieux, des publics, méthode de travail...) et un regard critique sur les productions des étudiants.

Les deux parties sont très intéressées par ce partenariat. L'association CARITAS accueille beaucoup de stagiaires de formation très diverses et est très ouverte à ces échanges, qui apportent un regard extérieur sur les activités de la structure, ainsi qu'une aide réelle et concrète sur leur charge de travail considérable. De leur côté, les professeures en BTS SP3S sont très friandes de rapprocher leurs étudiants du monde professionnel et de les placer en situation réelle.

Professeures A. DENIS, I. MINVIELLE, S. REYSZ

Plus d'infos sur Caritas : www.caritas-alsace.org

 


Présentation du métier d'Aide-Soignante

03 octobre 2017

Dans le cadre du cours d'AP, les élèves de 2nde Pro ASSP 1 ont accueilli Mlle Amandine COLIN, ancienne élève de Sainte-Clotilde devenue aide-soignante en gériatrie à la Clinique de l'Ill, pour la présentation de sa formation et de son métier.

Mme Leguay

 


Voyage éducatif à Paris - BTS SP3S 2ème année

Du 25 au 27 septembre

Les 2ème année du BTS SP3S de Sainte-Clotilde se sont rendues à Paris pendant trois jours avec un double objectif : découvrir certains hauts lieux culturels de la capitale et donner sens à l’étude de leur spécificité, le social.

Les étudiantes ont ainsi arpenté courageusement la Ville Lumière avec au menu la visite du Centre Pompidou et du Musée de l’Homme, en lien avec les thématiques au programme de l’épreuve de Culture Générale. Elles ont également découvert l’Assemblée Nationale et assisté à la représentation d’un spectacle, témoin de la vie artistique foisonnante qui règne à Paris.

Paris, Art et Culture

Les étudiantes se sont passionnées pour les sculptures contemporaines et les installations au Centre Pompidou. Puis elles se sont interrogées sur notre identité et notre rapport au temps et à la mort au Musée de l’Homme. Le temps d’une soirée, les fous rires ont fusé dans ce petit café-théâtre du Marais, le Théâtre du Point-Virgule, salle de spectacles spécialisée dans l’humour. Enfin, une visite du Palais Bourbon leur a permis de se plonger  dans l'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles et dans celle du principe démocratique.

L’Observatoire National de l’Action Sociale

Les étudiantes du BTS SP3S se préparent à devenir des spécialistes dans les services et prestations des secteurs sanitaire et social. Aussi, les jeunes femmes ont-elles eu la chance d’être reçues à l’O.D.A.S (Observatoire National de l’Action Sociale) par le directeur général, M. Didier Lesueur. La conférence a particulièrement intéressé les élèves car elle a porté sur l’action des collectivités publiques et institutions en matière de cohésion sociale et de lien social. Le groupe de Sainte-Clotilde a appris que l’O.D.A.S évalue les politiques éducatives et sociales, notamment celles consacrées à la protection de l’enfance, l’insertion et le soutien à l’autonomie.

Parions que les étudiantes de 2ème année ont trouvé à cette visite et à ce voyage suffisamment de motivation pour mener à bien leur année et obtenir leur BTS.

 


Journée de Cohésion des BTS

22 septembre 2017

 


Visite de la Foire Européenne

08 septembre 2017 - 2PCOM et TPCOM

Le rendez-vous était pris, les élèves préparés, les objectifs donnés, les consignes respectées... c'est alors dans une ambiance détendue et sérieuse que les élèves de Bac Pro commerce (2nde Pro et Tale Pro Commerce) se sont rendu à la Foire Européenne de Strasbourg.

Les Secondes ont découvert les stands et les présentations des produits, et ont pu écouter les arguments des commerciaux. Ils ont également apprécié les nouveaux produits du concours LEPINE, et ont été curieux et avides de questions.

Les élèves de Terminale, quant à eux, ont entamé des entretiens avec les commerciaux, tant au niveau de leurs activités que de leurs parcours professionnels, avec en ligne de mire leur orientation post-bac !

Le travail rendu a été témoin de leur investissement...

I.Fontaine, Z.Menad, M.Launaire

 


Témoignage - Séjour en Bolivie

En avril 2017, Marie, responsable de nuit de l'internat, a rejoint sa fille Ella dans l'orphelinat de Cochabamba où elle travaillait. Marie a ainsi participé à la vie quotidienne des tout-petits de "Créamos" !

"J'ai vécu une expérience très forte avec les enfants et avec les gens merveilleux qui s'en occupent, et un échange très intense avec ma fille, qui a encore renforcé notre relation ! Une expérience qui se poursuit encore aujourd'hui à travers mon travail à l'internat...!"

 

À gauche : Fernanda - Au milieu : Marie et Luz - À droite : Maria