Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

actualités 2013-2014

05 / 2014 / « Lire la Ville »

Donner à entendre, décrypter la ville et ses sons… Tel a été le projet mené en Accompagnement Personnalisé avec des élèves des 2ndes 4 et 5.

L’exploration sonore a été double : il s’agissait pour les élèves d’écrire un poème sur la ville, d’enregistrer sa lecture à plusieurs voix mais aussi de faire parler la ville au micro pour en saisir la personnalité sonore.

L’alliance des deux crée les fruits suivants… Bonne écoute…

26 écoles et établissements participent cette année à Lire la ville, soit environ 750 élèves.

L'exposition des travaux d'élèves réalisés dans le cadre de l'opération "Lire la ville" aura lieu du 6 au 13 juin prochain à Canopé-Académie de Strasbourg.

 


 

14 / 05 / 2014 / Restitution du Projet "là d'où je viens"

L’exil en musique à Sainte-Clotilde

Plus de 80 personnes été présents au Centre de Documentation et d’Information du lycée Sainte-Clotilde pour une présentation du CD sur l’exil réalisé par les élèves de Terminale de la voie professionnelle commerce.

Parents, amis, membres de l’équipe éducative… personne n’est resté insensible aux valeurs de respect et d’humanité transmises dans les seize morceaux écrits par les élèves et mis en musique dans les studios des « Sons d’la rue » : un mois de travail intensif sur le thème des migrations, de l’exil, parcours de vies et rêves de ceux qui n’ont d’autre choix que de quitter leur pays, qui a abouti à une création sensible et généreuse.

Monté dans le cadre du « Mois de l’autre », dispositif initié voilà dix ans par l’Académie de Strasbourg et la Région Alsace, le projet est né d’une rencontre entre la Cie Mémoires Vives et deux enseignants, Véronique Amerein, documentaliste et Olivier Tarozzi, professeur de lettres-histoire.

Les sujets de prédilection de Yan Gilg, directeur de la compagnie, à savoir l’histoire des territoires, des habitants, des immigrations, la mémoire collective, sont entrés en résonnance avec le chapitre « Identité et diversité », un des thèmes du programme de français en Terminale.

   DNA 23/05/2014

C’est avec une grande fierté que les élèves ont pu présenter leurs réalisations à M. Hans, chef d’établissement, M. Fugler, Inspecteur de l’éducation nationale, à leurs professeurs, leurs proches… tous touchés par la générosité des textes et la qualité des interprétations.

V. Amerein


 

04-09 / 05 / 2014 /  La classe de 2nde 1 à Londres

Voyage Londres mai 2014 Sainte ClotildeAprès un trajet de nuit, la première journée a commencé avec la visite du London Dungeon où les élèves ont pu observer grâce à des comédiens, des reproductions d'évènements historiques sanglants et macabres. L’après-midi fut plus ludique avec la découverte du quartier de Covent Garden et de ses boutiques « so British ».

La deuxième journée fut consacrée à la visite guidée de Londres. Au programme : les principaux monuments, mais aussi la relève de la garde devant Buckingham Palace, puis une croisière sur la Tamise pour arriver à la Tour de Londres. Là, les élèves ont pu admirer les joyaux de la couronne puis ont répondu avec brio à un quiz grâce à l’aide des Yeomen.

La troisième journée s’est déroulée dans l’univers de l’une des sagas les plus populaires de tous les temps : les studios d’Harry Potter où les élèves se sont glissés dans les coulisses et ont été captivés par les effets spéciaux fabuleux et les personnages, les costumes et les accessoires merveilleux de cette série culte. L’après-midi a été tout aussi scientifique avec la découverte du National History Museum et plus particulièrement une exposition interactive sur le corps humain.

Le dernier jour, une chasse au trésor dans le British Museum ciblée sur certaines œuvres de l’Egypte ancienne, de l’Antiquité, des Incas a su maintenir les élèves en haleine, car une récompense attendait l’équipe gagnante ! L’après-midi, un peu de shopping sur Carnaby Street et Oxford Street a fini de fatiguer les élèves…

Grâce à ce voyage, et à l’interview de leurs familles anglaises, les élèves ont approfondi leurs connaissances de la langue anglaise et ont su nouer des liens amicaux. Cette expérience enrichissante à Londres leur a permis d’instaurer une meilleure cohésion au sein de la classe et leur a fait entrevoir les nombreux monuments emblématiques de cette magnifique et dynamique capitale qu’est LONDRES !

Virginie Gosset, Anne Denis, Laurent Bescond.

 


 

10 / 05 / 2014 /  Vide Grenier de l'Apel

vide grenier sainte clotilde 2014

Nous étions heureux de vous accueillir ce samedi 10 mai dans notre établissement pour ce vide grenier. Merci aux organisateurs et aux participants venus nombreux !

 


 

04 / 2014 /  Stage-Ski Révisions à Samoens

15 / 02 / 2014 /  Journée Portes Ouvertes

Les Portes Ouvertes sont toujours une fête dans un établissement. Les élèves ont pris plaisir à présenter leur univers d’études, les enseignants leurs projets pédagogiques, les personnels leur action pour la qualité de vie.

Chacun ici était heureux de vous inviter à entrer dans cette communauté éducative particulière.


Eric HANS / Directeur de l’Institution Sainte-Clotilde

 


 

13 / 01 / 2014 / Salon Hispanique de la classe de BTS Assistant Manager

salon Hispanique

Dans le cadre du cours d'espagnol, les étudiants de 1ère et 2ème année de BTS Assistant de Manager ont organisé un Salon Hispanique du 13 au 17 Janvier au CDI. Ils ont pu montrer à l'ensemble de la communauté éducative un livret élaboré en cours et des animations variées (présentation du catalogue, explications sur les pays hispaniques, jeux, danse, dégustations...). Cette expérience s'est révélée très enrichissante du point de vue pédagogique, culturel et humain.
Le meilleur moyen d'apprendre une langue est de la vivre et de la partager.
Merci à toutes les personnes du lycée qui nous ont soutenu, aux étudiants de BTS AM qui se sont beaucoup investis dans la préparation de cette activité et à la Représentation du Mexique auprès du Conseil de l'Europe qui nous a prêté des objets précieux pour la décoration du salon.

F. SAINT-AURET

 


 

28 / 12 / 2013 / Rencontre européenne de jeunes à Strasbourg 

 

36e Rencontre européenne de jeunes
À Strasbourg, en Alsace et dans le Pays de Bade
Accueillir des dizaines de milliers de jeunes de toute l'Europe
Dans nos villes, nos villages, nos paroisses, nos maisons ...

Ensemble, pendant 5 jours ...
... s'ouvrir à d'autres cultures
... prier par le chant et le silence
... découvrir des signes d'espérance
Nous avons besoin de vous !

 


 

2 / 11 / 2013 / Compte Rendu Stage Dating 

Stage DatingMéthode de recrutement jusqu’alors réservée à la recherche de candidats en quête d’un emploi, le job dating s’est transformé pour l‘occasion en stage dating.
La classe de 1ère professionnelle Gestion-Administration au lycée Sainte-Clotilde a entrepris de réaliser cette opération en collaboration avec leurs professeurs Mmes Hecketsweiler et Lachenaud.
Ce projet intitulé « Un stage en 7 minutes » s’est déroulé le vendredi 22 novembre 2013 de 14 h à 17 h dans les locaux du lycée, en présence d’une douzaine de professionnels (SOFITEX, CREDIT MUTUEL, TALENTSFIRST, EM, CITROEN, FROMY) et d’enseignants.
Son objectif était de permettre aux élèves de passer des entretiens d’une durée de 
7 minutes où ils ont pu s’entraîner à exposer leurs parcours et à se présenter face à un intervenant extérieur.
A l’issue de ces entretiens, élèves et intervenants extérieurs ont été conviés à un verre de l’amitié en présence de la direction du lycée. Cela a donné lieu à un temps de partage. Les professionnels ont pu leur prodiguer des conseils pour leur vie professionnelle future.
Cerise sur le gâteau  : 3 élèves ont trouvé un lieu de stage  !

CLASSE 1 P GA – Carine LACHENAUD et Sandrine HECKETSWEILER 

 


 

05 / 09 / 2013 / Rentrée des classes pour les 2ASSP

Un accueil très chaleureux a été organisé pour les élèves des classes de 2nde Bac Pro ASSP sur deux jours, avec notamment un atelier « faisons connaissance », un jeu de piste pour découvrir les lieux et enfin un petit déjeuner équilibré.
Lors de ce petit déjeuner, les élèves et les professeurs ont écouté avec attention la diététicienne du groupe L'Alsacienne de Restauration, qui leur a expliqué avec clarté les bienfaits d'un petit déjeuner équilibré et son rôle très important pour le maintien en forme tout au long de la journée. Tout ceci pour bien commencer la nouvelle année scolaire.

Catherine MODERY et Anne-Marie ROHR