Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Actualités 2017-2018

Voyage en Pologne - Filière ST2S

Du 16 au 22 octobre 2017

Comparaison des systèmes de protection sociale
et du fonctionnement des structures sanitaires et sociales

3ème jour : Visite du Mémorial et Musée Auschwitz-Birkenau

2ème jour : Visite d'une Mine de Sel - Visite d'un Centre pour Personne Handicapées et Agées.

1er jour : Conférence au Centre National de la Sécurité Sociale Polonaise ZUS et Visite de la Vieille Ville...


Présentation "Mes études au Canada" par Mme Landry

12 octobre 2017

Ce jeudi 12 octobre, nous avons accueilli Madame Landry, conseillère pédagogique en charge des relations France-Québec a présenté à l'ensemble de nos élèves et étudiants les possibilités de poursuite d'études au Québec !

"Poursuivre ses études supérieures au CÉGEP : Le cégep constitue le 1er échelon des études supérieures au Québec juste avant l'université. Il offre des formations répondant aux normes internationales les plus strictes, qui débouchent sur un diplôme d'Etat, de DEC (Diplôme d'Etudes Collégiales).

Deux types de programmes y sont offerts : les programmes pré-universitaires sont d'une durée de deux ans et nécessitent la poursuite d'études ; les programmes techniques sont d'une durée de trois ans et mènent directement au marché du travail ou à l'université".

Plus d'infos sur www.mesetudesaucanada.com.


Pastorale - Séjour "Sois acteur de ta vie !" à Issenheim

Du 09 au 11 octobre 2017

Ce séjour a été un très beau moment, avec beaucoup de partages profonds, des rencontres et des découvertes, tant pour les jeunes que pour l'équipe des accompagnateurs.

Merci au Père Iulian pour sa présence, et à Paolo Barbosa, directeur de la maison Saint-Michel,  qui nous a accueilli avec un enthousiasme communicatif et a animé la journée de mardi.


Election des délégués

09 et 10 octobre 2017


Journée à Sainte-Marie-aux-Mines - 1ères ASSP 1 & 2

06 octobre 2017

Lors de la visite de la mine de Gabe Gottes avec les guides de l’association ASEPAM, nous avons pu découvrir la vie et les conditions de travail des mineurs.

Au XVIe siècle, les mineurs creusent la roche à la main, tandis qu’au XIXe siècle, ils la cassent à la dynamite. La mine visitée date du XVIe siècle. On y voit encore les stries sur les rochers montrant que le geste de l’ouvrier partait du haut vers le bas. D'abord les mineurs creusaient des puits, et à partir de ceux-ci des galeries. Ils utilisaient des torches faites de graisse pour s’éclairer. Le travail était long et demandait de l’endurance. En une journée, ils creusaient 20 cm. Il a fallu 8 ans pour arriver jusqu'au filon d’argent.

Dans cette mine, on y trouvait du fer, du plomb, du quartz et du cuivre qui étaient emmenés à l’extérieur de la mine par des chariots. Ils utilisaient également des treuils pour remonter les pierres. Il faut savoir que plus on descend sous terre, plus l’air se raréfie. Les mineurs n’exerçaient pas leur métier très longtemps, en général jusqu'à 30 ans, puis travaillaient à l’extérieur. Quand il pleuvait, l’eau descendait dans les mines et ils creusaient des fossés pour évacuer l’eau.

Avant de descendre de la mine, ils avaient l’habitude de se souhaiter bonne chance. La plupart du temps ils travaillent par 2. Pour s’éclairer ils utilisent la graisse animale. Ils travaillaient assis sur des tabourets avec une ceinture fessière en cuir. A la fin de la journée, chacun mettait une petite pièce dans une cagnotte qui pouvait servir aux mineurs blessés, aux veuves…

Dans cette mine les femmes et les enfants ne travaillaient pas. Psychologiquement, c’était difficile de ne pas voir la lumière du soleil et par ailleurs l’humidité pouvait atteindre la santé des mineurs.

Les mineurs du Val d’argent été relativement bien traités. Ils venaient de partout, ils bénéficiaient d’une sorte de sécurité sociale, d’un logement, de soins et l’école était payée pour les enfants.

On note qu’il n’y a jamais eu d’accidents en cette mine qui fait environ 850 m de galerie

Nous avons poursuivi la journée avec la visite de la Savonnerie artisanale du Val d’argent qui utilisent des plantes médicinales.

Les classes de 1ère ASSP 1 et 2

 


Parrainage des BTS 1 SP3S par Caritas

03 octobre 2017

  

Ce mardi 03 octobre 2017, Caritas devient officiellement le Parrain de la promotion 2017-2018 des BTS SP3S (1ère année). Dans le cadre du module d'actions professionnelles, les étudiants vont donc réaliser des projets pour et avec cette association caritative tout au long de l'année scolaire.

Plus d'infos sur Caritas : www.caritas-alsace.org

 


Présentation du métier d'Aide-Soignante

03 octobre 2017

Dans le cadre du cours d'AP, les élèves de 2nde Pro ASSP 1 ont accueilli Mlle Amandine COLIN, ancienne élève de Sainte-Clotilde devenue aide-soignante en gériatrie à la Clinique de l'Ill, pour la présentation de sa formation et de son métier.

Mme Leguay

 


Voyage éducatif à Paris - BTS SP3S 2ème année

Du 25 au 27 septembre

Les 2ème année du BTS SP3S de Sainte-Clotilde se sont rendues à Paris pendant trois jours avec un double objectif : découvrir certains hauts lieux culturels de la capitale et donner sens à l’étude de leur spécificité, le social.

Les étudiantes ont ainsi arpenté courageusement la Ville Lumière avec au menu la visite du Centre Pompidou et du Musée de l’Homme, en lien avec les thématiques au programme de l’épreuve de Culture Générale. Elles ont également découvert l’Assemblée Nationale et assisté à la représentation d’un spectacle, témoin de la vie artistique foisonnante qui règne à Paris.

Paris, Art et Culture

Les étudiantes se sont passionnées pour les sculptures contemporaines et les installations au Centre Pompidou. Puis elles se sont interrogées sur notre identité et notre rapport au temps et à la mort au Musée de l’Homme. Le temps d’une soirée, les fous rires ont fusé dans ce petit café-théâtre du Marais, le Théâtre du Point-Virgule, salle de spectacles spécialisée dans l’humour. Enfin, une visite du Palais Bourbon leur a permis de se plonger  dans l'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles et dans celle du principe démocratique.

L’Observatoire National de l’Action Sociale

Les étudiantes du BTS SP3S se préparent à devenir des spécialistes dans les services et prestations des secteurs sanitaire et social. Aussi, les jeunes femmes ont-elles eu la chance d’être reçues à l’O.D.A.S (Observatoire National de l’Action Sociale) par le directeur général, M. Didier Lesueur. La conférence a particulièrement intéressé les élèves car elle a porté sur l’action des collectivités publiques et institutions en matière de cohésion sociale et de lien social. Le groupe de Sainte-Clotilde a appris que l’O.D.A.S évalue les politiques éducatives et sociales, notamment celles consacrées à la protection de l’enfance, l’insertion et le soutien à l’autonomie.

Parions que les étudiantes de 2ème année ont trouvé à cette visite et à ce voyage suffisamment de motivation pour mener à bien leur année et obtenir leur BTS.

 


Journée de Cohésion des BTS

22 septembre 2017

 


Visite de la Foire Européenne

08 septembre 2017 - 2PCOM et TPCOM

Le rendez-vous était pris, les élèves préparés, les objectifs donnés, les consignes respectées... c'est alors dans une ambiance détendue et sérieuse que les élèves de Bac Pro commerce (2nde Pro et Tale Pro Commerce) se sont rendu à la Foire Européenne de Strasbourg.

Les Secondes ont découvert les stands et les présentations des produits, et ont pu écouter les arguments des commerciaux. Ils ont également apprécié les nouveaux produits du concours LEPINE, et ont été curieux et avides de questions.

Les élèves de Terminale, quant à eux, ont entamé des entretiens avec les commerciaux, tant au niveau de leurs activités que de leurs parcours professionnels, avec en ligne de mire leur orientation post-bac !

Le travail rendu a été témoin de leur investissement...

I.Fontaine, Z.Menad, M.Launaire