Sainte Clotilde - Réussir ensemble

Retour à l'accueil

Scolinfo

Actualités 2016-2017

Sortie de fin d'année - Bubble Foot - 2nde 2

08 juin 2017

 


Les 1ères ASSP aux Internationaux de Tennis de Strasbourg

24 mai 2017

 


Rencontre entre collègues Erasmus +

Du 21 au 26 mai 2017

L'équipe Erasmus + accueille Mme Gimenez Aviles et Mme Martinez Sola-Vera, professeures au lycée Fray Luis de Granada, en Espagne, pour construire les fondations d'un futur partenariat entre nos deux établissements.


Les Foulées de la Fondation

18 mai 2017

 

 


Concours Photos "Partages"

Avril 2017


Rencontre Intergénérationnelle
Les 1ères ASSP 1 visitent l'EHPAD Grafenbourg

18 mai 2017

 


Voyage en Toscane - 2ndes Options MPS et LIttérature et Société

Du 24 au 29 avril 2017 

 


Voyage à Barcelone - 1ère Pro GA & 2nde Pro Commerce

Du 24 au 29 avril

Les journées sont longues à Barcelone. La matinée s'étire jusqu'au déjeuner, qui commence rarement avant 14 heures, et l'après-midi se prolonge jusqu'en début de soirée. Avec "un peu" d'organisation, les élèves de 1PGA et de 2PCOM ont profité un maximum de tout ce temps, et ont vécu à l'heure espagnole le temps de leur voyage...

Le programme qui leur a été proposé leur a permis de découvrir les "incontournables" de la ville, de parcourir ces rues et quartiers inconnus qui vont leur sembler peu à peu familiers, de s'émerveiller devant la Sagrada Familia, ou l'architecture de la "Casa Batlló" ou des mosaïques du parc Güell... de découvrir Gaudi et le MACBA... ou encore l'artisanat du Poble espagnol !

Quelques moments de détente au sein de l'aquarium, du centre commercial Maremagnum, ou sur les Ramblas leur ont permis de faire quelques achats.

A ce tourisme "culturel" a été ajouté un tourisme "d'entreprise", avec la visite de l'entreprise DANONE à Barcelone, et un tourisme "sportif" avec une matinée au CAMP NOU, "mes que un club" pour les fans de football...

Dernière matinée au sein du club de padel "IPADEL-VALLES" de Sant Quirze del Vallès, où les élèves ont pu assister à l'entraînement de Marta Marrero, n°1 mondial et de Robin Haziza, n°1 français. Moment convivial autour du champion qui s'est prêté au jeu de l'interview, des autographes et des photos et a répondu aux nombreuses questions des élèves curieux face à ce nouveau sport...

Une initiation sera prévue en Alsace au club de Reichstett.

Un voyage qui restera dans les mémoires à plus d'un titre.

I.Fontaine, F.Zelaznik, B.Ebersohl et D.Carlucci

 


Stage Plein Air 1ères ASSP

Avril 2017


Séjour de la Pastorale à la Thumenau

Du 05 au 07 avril 2017


Sortie éducative à Bâle - 2nde 2

05 avril 2017


"Les physiciens" - Atelier théâtre

04 avril 2017


Concours "Printemps" - CAP ATMFC 1ère année

31 mars 2017

 


Mars 2017 : Reporters... 22 à cœur ouvert !

Projet SLAM réalisé avec l'association "Les sons d'la rue"

Dans le cadre de l’objet d’étude « Construction de l’information », du programme de Français de 2nde de la voie professionnelle, les 22 élèves de 2nde Pro GA se sont interrogés sur la place de l’information dans la société et sur le métier de journaliste :


24h du numérique

31 mars 2017

"Bref, j'étais dans l'école de demain"

"Nous sommes les « Clodettes », un groupe de 4 filles : Eléonore, Maire-Julie, Marine et Chloé. Nous avons participé à la nuit du numérique dans le but de casser les clichés "geeks", en apportant notre personnalité dans le projet qui est en grande partie l'humour. C'est pourquoi nous avons travaillé seulement avec une rallonge et un téléphone, bien loin de l'arsenal d'ordinateurs et de matériel très impressionnant de certaines équipes.

Nous avons rendu un projet vidéo qui s'inspire de "Bref", une série diffusée sur Canal+. Nous avons encouru quelques difficultés pendant cette nuit : nous avions terminé notre projet vidéo dans la nuit, quand, à 4 heures du matin, nous avons perdu tout notre travail sur une mauvaise manipulation... En 2 heures nous avons tout recommencé et terminé, non sans quelques querelles et pertes de voix, avec l'aide de notre professeure qui nous a toutes remotivées !

Même si nous n'avons pas produit une vidéo aussi soignée que la première, nous sommes fières d'avoir réussi à mener ce projet dans l'urgence et d'avoir conquis une partie du public, qui nous a attribué le 2ème prix dans la catégorie ‘’lycée’’.

Grâce à cette expérience, nous avons renforcé notre esprit d'équipe et nous nous sommes rendu compte que sans notre superbe amitié nous n'aurions jamais réussi à finir jusqu'au bout."

Les Clodettes


Présentation des filières Post-BTS aux étudiants de Sainte-Clotilde

24 mars 2017


Voyage à Barcelone - 1ère STMG

Du 20 au 23 mars 2017

Le bilan du voyage à Barcelone est très positif : la préparation d’un voyage scolaire demande certes énormément de temps et de travail en amont, mais lorsque tout se passe bien et que les élèves ne parlent que de repartir, on peut dire que nos objectifs ont été atteints !

Barcelone est connue comme la seconde capitale de l'Espagne après Madrid. Mais Barcelone est aussi la capitale de la Catalogne, une région du nord de l'Espagne qui a ses propres traditions, cuisine, et une langue bien différente du reste de l'Espagne.

Le peuple catalan est fier de ce riche héritage et a réussi avec brio à le maintenir vivant. Ce mélange de cultures fait de la ville de Barcelone un endroit vraiment fascinant à découvrir.

Nous avons pu visiter les monuments emblématiques de Barcelone comme La Sagrada Familia, la route du modernisme, la quartier gothique, le Camp Nou, le musée Miro, la ville de Gérone, entre autres. De plus, nous avons été accueillis par l’école de commerce TBS Barcelone où les élèves ont pu s’exprimer et poser des questions sur leur avenir professionnel.

Nous pouvons dire que ce voyage a été une réussite du point de vue humain, culturel et linguistique. Les élèves ont pu parler la langue espagnole dans un contexte réel.

Cette expérience a été très enrichissante car les visites et les activités nous ont permis de découvrir cette ville magnifique par son histoire, son architecture et sa richesse culturelle.

L’aspect humain a une place très importante dans ce type de projet. Un séjour dans des familles d’accueil demande une capacité d’adaptation et d’ouverture. Ce voyage a été un pas de plus vers l’autonomie  des élèves et le renforcement d’une identité européenne.

Francy ORTEGON-SAINT-AURET
Mohammed HOURI
Marlyse SCHNEIDER


Voyage à Malaga - 2ndes GT (LV2 espagnol)

Du 19 au 24 mars 2017


Visite de l'entreprise Elan Formation - 2nde Pro GA

17 mars 2017


Visite de Strasbourg - CAP 1ère année

16 mars 2017


Les Journées de la Mobilité

13 et 14 mars 2017


Le Père Cent

13 et 14 mars 2017

 


Voyage en Ecosse - Tales Pro GA et COM

Du 06 au 11 février 2017


Journée Portes Ouvertes

04 février 2017

 


Sortie Ski avec l'UGSEL

1er février 2017


Journées de l'Orientation - 2ndes GT

Du 23 au 25 janvier 2017

 


Travail sur les techniques d'animation avec Mme Garcin - 2nde Pro ASSP

16 janvier 2017

 


Visite du Conseil de l'Europe

09 janvier 2017

Les élèves de 2nde Pro Commerce visite le Conseil de l'Europe, dans le cadre de la mise en place de la section européenne de cette classe.


Intervention "OpenLab" - 1ère S

05 janvier 2017

Grâce à l'intervention "OpenLab", les élèves de 1ère S ont pu rencontrer deux jeunes doctorants et réaliser un TP avec du matériel utilisé dans les laboratoires de recherche.

L'objectif du TP était de rechercher une possible maladie héréditaire, la drépanocytose, chez un enfant en réalisant une chromatographie de l'hémoglobine de plusieurs membres de la famille.

 


La magie de Noël et des Pains d’épices

08 décembre 2016

Un agréable après-midi dans l’esprit de l’Avent que ce jeudi 8 décembre puisque les 1ères Pro COM et les 1ère Pro GA se sont rendus, en compagnie de leurs professeurs Mmes Fontaine, Klock, Koefler et Zelaznik, au Palais du Pain d’Épices à Gertwiller.

Après un trajet où régnait la bonne humeur, les deux classes se sont scindées en groupes pour visiter à tour de rôle la partie musée dans laquelle objets traditionnels alsaciens et décors enchanteurs se mêlaient à la magie de Noël pour le plus grand bonheur des lycéens. Dans un atelier réservé à la décoration des pains d’épices, les autres élèves ont pu exercer leur talents artistiques en décorant et en personnalisant leur propre pain d’épice. Chacun est donc reparti avec un souvenir du Palais du Pain d’épices !

Puis un petit tour à la boutique pour certains qui ont profité de cette excursion pour acheter quelques douceurs de Noël.

Frédérique Zelaznik

 


Course Solidaire - Conclusion !

02 décembre 2016

Après la course de solidarité qui a eu lieu le 18 octobre dernier, il y a eu la période de collecte de dons... Collecte fructueuse, puisque les jeunes de Sainte-Clotilde ont eu le plaisir et l'honneur de remettre un chèque d'un montant total de 13 500 € à l'association L'Arche en France, pour le financement de leur "Projet Strasbourg". Un beau moment de joie et d'émotions partagées !

 


Visite culturelle... et commerciale ! 1 P COM

02 décembre 2016

Déjà Décembre et les lumières de Noël... L'approche des élèves de 1ère pro commerce a été de se laisser porter par l'ambiance de Noël, mais aussi d'observer et de comparer les "facteurs d'ambiance" des magasins de Strasbourg. En parcourant la rue des mésanges, la rue des Hallebardes, ils se sont dirigés vers les vitrines des "galeries Lafayettes", où ils ont pu faire des photos complétant  ainsi le travail demandé.

Le matin, en visitant le Musée d'Art Moderne, attentifs et curieux, ils ont pu se laisser surprendre par les commentaires d'un guide vif et passionnant, devant certaines sculptures ou tableaux. Les essais de dessins étaient surprenants tant par les consignes à suivre que des résultats obtenus !

Alors qu'ils étaient face à un "Picasso", ils se sont essayés à la reproduction du contour de "la femme à la guitare", avec la remarque de l'un d'entre eux "tout le monde n'a pas le talent du génie !" au regard des dessins autour de lui... Mais ils ont promis de travailler en cours !

En tant que futurs commerciaux, la visite s'est bien entendu terminée par la boutique du musée...

I.Fontaine, B.Ebersohl, B.Strassser

 


Voyage à Berlin

Du 29 novembre au 03 décembre 2016

       

Les étudiants germanophones des classes de BTS AM (1ère et 2ème année), MUC et AG (1ère année) en visite culturelle à Berlin, où ils ont pu découvrir l'entrepreneuriat dans la capitale allemande.


Opération "1 000 chercheurs dans les écoles" - 1ère S

28 novembre 2016

Dans le cadre de l'opération "1 000 chercheurs dans les écoles", organisée tous les ans par l'AFM Telethon, Monsieur D. Amelin est intervenu auprès des élèves de 1ère S, en cours de SVT. M. Amelin est ingénieur d'études, au centre de recherche en myologie de l'université Pierre et Marie Curie, à Paris.

 


Sortie éducative à Kehl - 1 P COM

24 novembre 2016

Les élèves de 1ère pro commerce ont franchi la frontière pour un après-midi à Kehl sous un soleil d'automne. Munis de leurs CV et entrainés à l'oral, ils avaient pour première mission de rencontrer les responsables de magasin du centre-ville et de décrocher un rendez-vous ou un stage.

Sur place, ils ont pu présenter leur établissement, et recueillir les coordonnées des points de vente pour alimenter et actualiser la base de données du lycée ; un travail permettant également d'ouvrir la voie aux futurs élèves de Sainte-Clotilde ; un travail d'équipe qui a nécessité l'élaboration de supports, de traductions, et beaucoup de ténacité ! Et de fait, les commerçants ont apprécié l'effort des élèves pour s'exprimer dans la langue de Goethe.

Les élèves ont ensuite pu profiter de l'exposition "Kehl 1944-1953, un entre-temps", et comprendre que la ville allemande était française... un temps. Au travers de plusieurs interviews d'époque et d'objets, l'exposition montre à quel point cette période a marqué nos voisins kehlois. Les élèves ont fait le lien avec leur cours d'histoire, mais aussi avec l'actualité...

I.Fontaine et G.Dollé

 


Sortie au parc commercial VALPARC - 2ndes Pro COM & GA

23 novembre 2016

Si depuis quelques semaines, les élèves de 2nde pro commerce et gestion-administration travaillent sur leur projet "Valparc", le jour J, ils sont prêts pour aller à la rencontre du monde de l'entreprise.


Un mercredi de novembre, un bon nombre d'entreprises du site 'Valparc' d'Oberhausbergen ont reçu la visite des élèves de Sainte-Clotilde, pour une présentation de leurs sections, une petite enquête, et la création de bases de données. Les élèves ont été très bien accueillis, et les dirigeants, bien que parfois surpris de la démarche, ont "joué le jeu". Certains sont même prêts à faire des interventions au sein du lycée prochainement !

Fiers de leur action, les élèves ont pu décompresser devant leur repas au Foodtruck, au cœur du site, leur permettant de se retrouver ensemble, de partager leurs anecdotes et cette expérience terrain. "C'est mieux que les exercices d'entraînement au lycée", a-t-on entendu - mais ils ont pris conscience de la nécessité de leur tavail de préparation !

La matinée a permis de mettre en avant un travail d'équipe entre les deux sections complémentaires qui ont été fières de représenter leur lycée d'une seule voix, et d'être entrées dans le monde de l'entreprise.

Bravo à eux ! Et en route vers de prochaines aventures...

I. Fontaine, M. Launaire, F. Boehm, T. Froissart

 


Intervention de Mme Grasser - 1ère Pro COM

22 novembre 2016

Dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise, les élèves de 1ère Pro Commerce ont reçu la visite de Mme Grasser, responsable de rayon au sein de l'enseigne Leclerc de Rivétoile.

Après avoir présenté ses missions, elle a sensibilisé les élèves aux exigences de la grande distribution, mais aussi aux possibilités d'évolution au sein du groupe. De nombreuses questions en lien avec la gestion des rayons ont permis aux élèves de comprendre la responsabilité du chef de rayon et l'importance du management et du travail d'équipe, l'implication de chacun permettant la réussite de tous.

La similitude avec les exigences du Lycée Professionnel a été remarqué par les élèves : ils ont pris conscience de l'importance d'un travail terminé ou rendu à temps, que tenue professionnelle ou ponctualité au quotidien étaient des éléments repérés par les managers... et qu'il était judicieux d'en prendre l'habitude très tôt !

Les rencontres avec les professionnels sont de moments privilégiés pour les élèves, qui donnent lieu à de beaux échanges, et qui font émerger parfois des vocations.

I.Fontaine

 


Matinée Café Com' pour les étudiants de BTS

17 novembre 2016

 


Rencontre - Les Blouses Roses de Strasbourg & les élèves de 2nde ASSP 2

16 novembre 2016

Avec Mme LEGUAY et Mme Molnar, les élèves de 2nde ASSP2 ont accueilli les responsables de l'association : "les Blouses Roses de Strasbourg" pour une heure d'échange de témoignages, autour de leurs activités dans les hôpitaux et EHPAD de la ville. Soutenir, distraire,  consoler, câliner le bébé, l'enfant, l'ado ou l'adulte, voila la mission de ces personnes bénévoles et dévouées au quotidien !

Découvrez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/lesblousesrosesstrasbourg/.


Voyage à Amsterdam - T ASSP 2

Du 08 au 11 novembre 2016

Du 08 au 11 novembre, les élèves de Terminale Pro ASSP 2 ont découvert la Hollande, à travers un séjour pédagogique encadré par Mme Peiffer, M. Pointereau et Mme De Jabrun.

Tous les détails dans leur compte-rendu !!

   


Visite du Mémorial de Shirmeck - Classe de CAP 1

08 novembre 2016

 


GRANDE COURSE SOLIDAIRE pour l'ARCHE de STRASBOURG

18 octobre 2016

Mardi 18 octobre, tous les élèves de Sainte Clotilde, du CP au Post-Bac en passant par le lycée, se sont retrouvés au Stade Universitaire de Strasbourg pour participer à une course solidaire au profit de l’association « l’Arche en France - Projet Strasbourg ». Et c'est dans une ambiance joyeuse que petits et grands se sont succédés sur le terrain tout au long de la journée, en courant ou en marchant, dans le but de récolter des fonds pour soutenir l’association !

Le "Projet Strasbourg" de l'Arche, c'est la construction de maisons de vie commune, où des personnes en situation de handicap mental pourront partager un quotidien chaleureux et amical avec des jeunes en service civique ou des personnes volontaires. Cette belle entreprise est déjà bien avancée : la première pierre des résidences a été posée le 7 octobre 2016 à l’éco-quartier Danube. Vivre ensemble, et s’enrichir de nos différences, tel est le message de l’Arche que vous retrouverez sur leur site internet http://projet.arche-strasbourg.org/ ; tel est le message que Claire Pauly, l'une des responsables de l’Association, a transmis à nos élèves qu’elle a rencontrés lors de la préparation de la Course, tout au long des mois de septembre et d'octobre.


DÉCOUVERTE DE LA GRANDE DISTRIBUTION - 2 P COM

12 octobre 2016

A travers la visite de l'hypermarché Auchan de Hautepierre, les portes de la grande distribution se sont ouvertes pour accueillir les élèves de 2nde Pro Commerce de Sainte-Clotilde ce mercredi 12 octobre 2016.

En parcourant les rayons, en entrant dans les différents ateliers, en discutant avec les collaborateurs du groupe, ils ont pris conscience notamment des exigences du monde du travail, de l'importance du travail en équipe et des valeurs de respects. Les élèves ont présenté leur lycée et leur section, puis ont pu participer au jeu des questions/réponses dans une ambiance sérieuse et décontractée ! Certains ont compris les enjeux d'une formation commerciale solide pour évoluer dans le monde du commerce... et ont décidé de s'investir davantage encore, avec un objectif post-bac.

I. Fontaine et M. Launaire
Professeurs d'éco-gestion


CONFÉRENCE - "L'école de Lubra, son fonctionnement et son histoire"

10 octobre 2016

Avec :

Lama Norbu, directeur de l'école de Lubra

Michel Jermann, président du Club Tibet de Strasbourg

Virginie Wolff, secrétaire du Club Tibet de Strasbourg


Retraite au Couvent Notre Dame de Reinacker

29-30 septembre 2016

Les jeudi 29 et vendredi 30 septembre, un petit groupe d’élèves de 2nde Pro GA et de 1ère ST2S ont quitté le lycée pour faire une pause au convent Notre Dame de Reinacker. Deux jours différents, pour se rencontrer, échanger et partager pour mieux se connaître, réfléchir ensemble et avec les adultes sur ce qui est important dans leur vie.

Au programme : expérience de silence, témoignage de sœur Marie José, veillée de jeux et de chants à la guitare, atelier modelage de terre et balades sous un beau soleil au milieu des tournesols. De bons moments qui permettent de se découvrir en vérité et de retourner au lycée plus serein et plus confiant !

Christine Heuchel, Thierry Froissart, Geneviève de Jabrun


JOURNÉE D'INTÉGRATION DES BTS SP3S

28 septembre 2016


CONFÉRENCE "LE BEAU RISQUE DE VIVRE"

27 septembre 2016

Le mardi 27 septembre, Martin Steffens, agrégé de philosophie, conférencier et professeur en classes préparatoires à Metz, a proposé à tous les élèves de Terminale une réflexion sur le thème du « beau risque de vivre ».

"Danger-zéro"? Pourquoi pas! La vie est trop précieuse pour qu'on en fasse n'importe quoi. Mais "risque-zéro", pas question. Car la vie est par essence un risque. Elle est même, si on l'accepte, une grande aventure: il nous faudra, un jour, abandonner nos fausses sécurités, partir sans savoir où notre chemin nous mène. Une chose, et une seule, doit nous rassurer: si la vie est toujours un risque, chacun a les moyens d'en faire un beau risque. La philosophie nous y aidera."

Voici quelques-unes des pistes de réflexion glanées pendant ses interventions, qui ont suscité pas mal de questions de la part des jeunes :

  • Décider c’est choisir quand on ne sait pas tout ce qui peut arriver et se risquer à vivre !
  • Le risque le plus fou, c’est l’amour !
  • Aimer c’est creuser en soi une place pour quelqu’un d’autre.
  • Peut-on être vivant sans être blessé ?

SÉJOUR DÉCOUVERTE DE LA GÉOLOGIE - Terminale S

Du 20 au 24 septembre 2016

 


Parrainage des BTS SP3S par les Épis

19 Septembre 2016

 

Cet après-midi, lundi 19 septembre a eu lieu la première rencontre entre la promotion de BTS SP3S (1ère année) et l'association Les épis qui va être le parrain de cette classe pendant 2 ans. Les membres de l'association se sont présentés et ont expliqué aux étudiants le fonctionnement de l'épicerie sociale. Un temps d'échange a permis aux étudiants de poser des questions. la classe s'est à son tour présentée et les étudiantes ont manifesté leur grand intérêt pour travailler en collaboration avec cette association. Un "contrat de parrainage" a été signé entre le président de l'association, le professeur principal de la classe et le chef d'établissement. 

La prochaine étape est l'immersion des étudiantes (participation à la manutention, participation à la vente au sein de l'épicerie, participation aux entretiens d'accompagnement social) au sein de l'association selon un planning défini par les enseignants. Les projets débuteront en janvier.


APPEL À LA JEUNESSE PAR LE DALAÏ LAMA

15 septembre 2016

La classe de BTS COM (2ème année) du lycée Sainte-Clotilde a eu l’honneur de participer à la Rencontre entre Sa Sainteté le Dalaï Lama et la jeunesse strasbourgeoise, organisée au PMC le 15 septembre dernier.

Devant un parterre de jeunes subjugués par la bienveillance et l’humour du plus grand représentant de la Religion bouddhiste, le Dalaï Lama affirme que les jeunes du XXIème siècle devront trouver des solutions aux problèmes créées par les générations du siècle précédent. Le chef spirituel a souhaité allumer le flambeau de la tolérance et de la compassion dans le cœur de ceux qui ont pour mission de transformer l’héritage des violences du passé en un avenir de paix. C’est par la connaissance de ses émotions, la culture du dialogue, le respect qui fait reculer la haine qu’un être humain peut se changer intérieurement et répandre une harmonie à l’extérieur.

Chacun peut agir dans ses premiers cercles de relations et rendre la paix contagieuse. Pour cela, il a appelé les jeunes à s’engager avec effort et détermination. De même, Il a invité les enseignants et les éducateurs  à intégrer ces valeurs fondamentales au cursus scolaire, du jardin d’enfants à l’Université. 

Le Dalaï Lama nous apprend un proverbe tibétain à reconvoquer devant chaque découragement face à la violence, intérieure et extérieure :

« Neuf échecs, neuf efforts consécutifs »

  Témoignage de Afida CHELFAOUI, étudiante en BTS Communinaction (2ème année)

 « I have learned a lot from this meeting : 

To stay optimistic by making constant effort, to be open-minded and also that love reduces fear. I should always have hope and telling myself that my generation will have a better world if we all make efforts. 

The Dalai Lama touched me deeply. I found him so nice, cheerful and I saw him as an angel who only wanted the good and peace for the world. For me he is a real example. I thought that his speech was fair, honest and beautiful. He found the right words for each question he wa sasked. This is the person who has touched me the most in my life ! »

Here are questions I would have liked to ask his Holiness :

Do you think that we will one day live in a world without war and violence ?

What advice would you give me to stay optimistic ?

 


LES 2 P COM À LA FOIRE EUROPÉENNE DE STRASBOURG

Mercredi 07 septembre 2016

Un rendez-vous incontournable pour les élèves de 2nde Pro Commerce : la foire de Strasbourg !

C'est sous un soleil radieux, que les élèves accompagnés de leurs professeurs de commerce, ont parcouru les allées de la foire ce mercredi 7 septembre. Munis de leurs documents, de leur plan et surtout avides de curiosité, ils ont montré un grand intérêt à cette immersion dans le monde du commerce.

Leurs observations leur permettront de rendre un travail de qualité et leurs rencontres leur ont permis de prendre conscience de la nécessité des connaissances à acquérir pour un jour ''tenir'' leur propre stand, comme nous l'ont confié plusieurs élèves !

I. FONTAINE

Projet 2016-2017 - La BD des CM 2

Cette année, les élèves de CM2 ont réalisé une bande dessinée avec des tablettes, à partir de la nouvelle "Le secret de Maître Cornille", extraite du recueil les lettres de mon moulin d'Alponse Daudet.

À découvrir :